18 février 2000, Belgique : décès de Willy Maltaite, dit Will, scénariste et dessinateur de BD.

Entré dès le début des années quarante à l'atelier de Joseph Gillain (Jijé), il s'y lie avec Franquin et Morris. Avec eux, il deviendra l'un des piliers du renouveau de "Spirou."

Il édite ses premiers dessins dans "Bonnes soirées" et "Moustique" mais il pense déjà à la bande dessinée.

Dupuis lui refuse cependant son premier projet. En 1952 cependant, Charles Dupuis lui fait une offre : il s'agit de reprendre les aventures de Tif et Tondu, initialement crées par Fernand Dimeur. Celui-ci continuera d'ailleurs un temps à assurer les scenarii.

Un peu comme Franquin avec Spirou, c'est avec une BD dont il n'était pas le créateur que Will va s'imposer comme l'un des grands de l'hebdomadaire belge. Son trait, à la fois simple et vif, redonne une seconde jeunesse aux deux héros et, avec l'arrivée de Maurice Rosy au scénario, la machine va s'emballer : Monsieur Choc sort des limbes.

Peu de méchants de la BD peuvent s'enorgueillir d'une élégance comparable à celle de ce mystérieux personnage. Avec son heaume d'acier blanc, son fume-cigarette et son habit à queue-de-pie, il est très vite réclamé par les fans de la série et devient en peu de temps l'adversaire favori de Tif et Tondu.

Par son visage, qui demeure toujours inconnu, par la déconcertante facilité avec laquelle il se volatilise dans la nature dès qu'on le croit sur le point d'être capturé, Monsieur Choc a tout du personnage fantastique.

Or, c'est dans le fantastique pur que Will va s'en aller pêcher dans les annnées 70 en créant cette fois-ci sa propre série : "Isabelle", avec Franquin et Delporte au scénario.

Isabelle est une fillette rêveuse à qui il arrive de très nombreuses aventures marquées au coin de la fantaisie la plus débridée. Tout commmence par l'apparition, dans un tableau, de l'un de ses ancêtres, l'oncle Hermès, qu'une sorcière envieuse, Calendula, a emprisonné dans la peinture ...

Autre série entièrement créée par Will : "Eric et Artimon", antérieure à "Isabelle" et dont se souviennent certainement les nostalgiques de l'Age d'Or de Spirou.

Dans ses dernières années, Will se tourna également vers la BD adulte. En parallèle au dessin, toute sa vie, il n'avait cessé de peindre.

Il était né le 30 octobre 1927.

Elégant, ironique, machiavélique, insaissable : M. Choc