Pour l'instant, Christine Motti n'a publié, sur Alexandrie, que des recueils de nouvelles et de poésie. Je n'ai pas lu ce dernier. En revanche, j'ai parcouru ses nouvelles et je ne saurais trop la définir autrement que comme un auteur surprenant.

Elle use en effet d'un ton tout à fait personnel, vif, direct, aussi net dans la description que dans les dialogues, un ton qui va droit à l'essentiel. Ses nouvelles sont courtes, voire très courtes et toutes munies de chutes qui tiennent en général les promesses de la nouvelle.

"A Quoi Bon ?" ne contient que deux nouvelles. Lorsque j'ai terminé la première d'entre elles, "Le Grand Méchant Look", je suis restée sur une impression d'amertume profonde et de destin gâché. Mais sans malaise aucun.

Le destin d'une femme, ce qui, évidemment, me rendait le texte encore plus proche.

Une femme qui, avant tout, est victime du regard des autres, de ce qu'ils veulent voir et trouver en elle jusqu'au jour où, justement, ils finissent par ne plus la voir : c'est parce qu'elle est devenue transparente qu'elle trouve la Mort.

Alors, bien sûr, ce n'est pas vraiment le style de lectures que je recommanderai pour s'endormir et certainement pas pour soigner un début de dépression. Mais outre la justesse du propos lui-même - nous autres, femmes, n'existons en effet que par le regard que l'on porte sur nous : regard sexuel, regard tendre, regard filial, ... - j'ai apprécié l'humour froid, féroce, noir qui pointe là-dedans son nez cynique.

A suivre, amis lecteurs. ;o)