Miettes de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 14 2015

Féminisme absurde !

Notre gouvernement, que l’on peut qualifier de « père fouettard », ne se satisfait pas de ses prérogatives. C’est une course à l’étendue du pouvoir, à la volonté de marquer son nom dans l’histoire avec des lois fantaisistes. Preuve en est avec la féminisation des métiers. Alors qu’il n’en a pas la légitimation, le gouvernement se substitue à l’Académie française : les « immortels », gardiens de notre belle langue.

Lire la suite...

lundi, mars 14 2011

Mes ouvrages sur vidéo

Mes ouvrages

jeudi, juin 10 2010

Les Yeux de Luna

Les yeux de Luna

Les yeux de Luna est issu de la trilogie : Embarquement indirect ; Les Voleurs d’anges ; La Naine du Sagittaire.

Après de nombreuses modifications, le triptyque ne forme plus qu’un. Divisé en trois parties, il s’appelle désormais Les yeux de Luna. Après un déni de plusieurs années, Prudence, jolie métisse de 35 ans, accepte enfin de reconnaître ses talents de médium qu’elle mettra en pratique par compassion. Grâce à ce don, elle rencontre Stéphane, un fonctionnaire de police. Unis dans l’amour, ils associeront leurs compétences pour contrer l’adversité, prendre part aux enquêtes de police, et faire face aux énigmes, complots, enlèvements, et autres menaces. Des investigations qui les mèneront de Paris à Perpignan, de Fontainebleau au Mexique. Avec l’aide de Luna, messagère et guide de l’au-delà, Prudence prendra à cœur son rôle d’intermédiaire et hôtesse entre morts et vivants. Elle lève enfin le voile sur ce secret enfoui depuis la nuit des temps : et après la vie… ? et répond à cette question : d’où viennent nos rêves, nous sont-ils insufflés par de mystérieuses puissances ? De ses expériences et voyages extra-corporels, une certitude émerge, de la vie à la mort une passerelle existe pour un séjour transitoire jusqu’au passeport pour l’éternité.

Pour en savoir plus sur le livre, c'est ICI

mercredi, janvier 6 2010

Le Sceau de l'encre

Couv._compl_te.JPG

Avant-propos

Ce roman sera-t-il l’ultime confidence de mes chimères ? L’écriture, mon besoin d’écrire sera toujours aussi absolu, au moins autant que celui de m’alimenter et de me désaltérer, mais raconter des histoires est une construction qui a fini par déserter mes exigences. Le dernier chapitre de ce livre caractérise mon mal-être à m’identifier trop intimement à mes personnages. J’ai été Prudence, Luna, et à cette heure je suis Émilie. J’ai aimé Stéphane, Livio, j’aime Soann… Aujourd’hui je pressens le danger, celui qui me mènerait au refus de la réalité, celle qui fait que je suis ce que je suis et non pas une fée dotée de talents aux pouvoirs infinis. On ne peut vivre perpétuellement dans le rêve, dans les désirs inassouvissables, au risque de sombrer dans la déraison.

Comment dire… cet avant-propos ne serait-il qu’une farce ? une œillade ? une énième fiction ? Plus que jamais je doute, et je ne dois jurer de rien.

Qu’il soit écrivain, parolier, ou artiste peintre, dans ses créations l’auteur s’appuie parfois, souvent même, sur des faits, son état d’esprit actuel ou passé. Certains n’en sont pas conscients, d’autres le contestent ou plus simplement l’assument. Cette vérité, presque une lapalissade, me sert de support pour communiquer une information fragmentaire :
Le Sceau de l’encre n’est pas qu’un produit de l’imaginaire. Quelques passages, retracés fidèlement, sont issus de la réalité, d’événements vécus au cours de ma vie. Ainsi, sous le couvert d’une fiction, j’ai mêlé le réel et l’irréel. Mary J’Dan

Lire la suite...

dimanche, janvier 3 2010

2010 sera l'année de tous les records... de bonheur

Champagne.JPG
Photo : © Vladimir Sazonov

Chaque année, nous nous souhaitons une nouvelle année meilleure que la précédente. Si tel n’était pas le cas, cette fois sera la bonne, parole de Mary ! 2010 sera aussi brillante que dans vos rêves, aussi riche que votre porte-monnaie peut en contenir, aussi gourmande… de lectures et autres nourritures terrestres. Alors à tous, mes vœux les plus sincères.

jeudi, octobre 8 2009

Fantaisie de mauvaise humeur

Un jour de colère, pour un mot de trop ou omis, bêtement je me décide à leur envoyer un courrier, à mes mots.

Avis à mes mots, 1er avertissement

Mes mots ! en rang, en file indienne, dans le silence et la discipline, attendez votre tour ! Je ne vous aime pas, enfin pas tous, je haïs même certains d’entre vous.

Mot souffle – Tu me fatigues, tu m’épuises.
Mot apaisant – Tu engendres ma colère.
Mot fuyant – Prends donc tes cliques et tes claques.
Mot d’appel – Je n’ai que faire de toi.
Mot courtois – Fadaises !
Mot menteur – Le plus laid.
Mot honnête – Le plus sot.
Mot grossier – Je te garde pour la fin.
Mot prétentieux, le pédant, et toi l’arrogant – Dans le même sac.
Mot distingué – Menteur.
Je, tu, il, nous, vous, ils – Dehors !

Je garde bouche fermée afin qu’ils ne sortent plus. Mais fermer le domaine de la pensée, cela ne se peut. Faut-il hurler, fort, longtemps pour les chasser, les vomir, et enfin claquer la porte, la verrouiller, la condamner ? Emmurer l’esprit, cadenasser les pensées, que vienne le repos, que s’installe la paix… mais vous aussi, sortez !

Certains s’échappent, trop, je les entends… Ah ! je ne trouve plus mes mots.

vendredi, juillet 10 2009

La grande épreuve de la sollitude

Les souffrances animent les cœurs ou les séparent. À chacun sa douleur, sa croix, son parcours semé d’embûches, certes, mais le principe des familles, des liens amicaux, n’est-il pas de resserrer justement ces liens ? Naïve que je suis, je le croyais encore !

La souffrance est bien plus supportable sur une épaule, qu’elle soit familiale, amicale. Mais qui s’en préoccupe, sinon celui qui s’effondre ?

Trois mois d’un bouleversement à petites doses, au quotidien, à regarder, avec l’impuissance animale, dépérir, décliner ma petite chienne. Oui, je sais, pour beaucoup d’entre vous, ce n’est qu’un chien. Pourtant, ma détresse n’est pas « qu’une détresse ». Pour la plupart de mon entourage, ils ont, visiblement, d’autres chats à fouetter. L'une hésite à demander des nouvelles, sait-on jamais, s’il y avait contagions ! Elle ne peut se résoudre à exposer son chien à la contamination de cette maladie qu’est la mort… Une autre, qui, à un âge qui n’a plus rien à voir avec la « ménagère de moins de 50 ans », se découvre des allures d’adolescente. Donc, conséquemment, d’autres soucis autrement plus intéressants ! Et d’autres encore qui…

Elle est là, ma solitude. Entourée, pour le superflu, les papotages sans fond, un service à rendre… mais désespérément seule dans mon désarroi. Après une telle preuve de « non-attachement », comment ne pas me réfugier au plus profond de ma solitude, au refus de toute approche, de toute tentative, de toute sollicitation ? Mes hurlements sont silencieux, mon désespoir est infini.

Elles ont bel air, toutes ces paroles prônant l’attention à l’autre si au cœur nul n’en est capable. L’individualisme, le quant à soi, ces pseudos croyants qui pensent : Dieu pour moi et les autres on s’en fou. Elle est là la vie d’aujourd’hui, chacun dans sa bulle à surtout ignorer ce qui pourrait, éventuellement, dérégler les consciences. « Donne, et tu recevras », foutaise ! car c’est celui qui donne le plus qui reçoit le moins, parce qu’il dérange. Ignorer l’autre, mènera-t-il à la réussite ? au paradis ? Nombreux sont ceux d’entre nous qui en sont convaincu. Une brève analyse sociétale conforte ce raisonnement, je crois qu’ils n’ont pas tort. Ce sont les moins malheureux, les plus aptes au bonheur.

TouneToune avait consacré ses derniers mois à la confection de ses ailes. Cette nuit, je l’ai vue les ajuster sur son petit corps amaigri, et ce matin, 10 juillet 2009, à 9 h 10, ma petite Toune s’est envolée.

NouvellesEt c’est l’insupportabilité de l’irréversible.

lundi, juin 22 2009

Et la trilogie est bouclée avec : La Naine du Sagittaire

La deux

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

lundi, avril 20 2009

À vous de décider, à vos votes !

Prix AlexandriePour sa quatrième édition, et la première fois sous cette forme, les membres du site d'Alexandrie Online vont avoir l'honneur et le privilège de décerner trois prix littéraires dans les catégories « Romans », « Nouvelles » et « Libres » couronnant les ouvrages de la bibliothèque d'Alexandrie publiés entre le 1er novembre 2007 et le 31 décembre 2008...

Le Prix Alexandrie 2009, diffère des années précédentes, d'une part parce qu'il est désormais décerné à 100% par les membres d'Alexandrie (présélection comprise) et d'autre part parce qu'il jouit d'un nouveau système de vote beaucoup plus représentatif. La participation au Prix Alexandrie est libre, simple et plus démocratique que jamais !

Un petit pas (de plus) pour toute la communauté Alexandrine, mais surtout un grand pas dans la jungle des prix littéraires en ligne dans laquelle Alexandrie fait toujours office de pionnier et de précurseur...

Lire la suite...

mercredi, mars 4 2009

Rumeurs du Web, vient de paraître


Des voleurs d'anges auraient été pris en flagrant délit.


Rumeurs du Web

Les voleurs d'anges

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ou cliquez

- page 1 de 10