15 février 1934, St Germain-en-Laye : décès de Louis Forton, scénariste et dessinateur de bande dessinée.

C'est en 1904 que Forton fait ses premières armes de dessinateur mais c'est en 1908 - il y aura donc un siècle - qu'il ouvre toutes grandes les portes de L'Epatant - et de la BD française - à l'illustre trio des Pieds-Nickelés.

Croquignol, c'est le grand maigre au petit chapeau. Filochard est coiffé à la diable et Ribouldingue affiche un bandeau de pirate. Tous trois parlent l'argot et vont, pour la première fois, introduire les mauvaises manières et les idées anarchistes dans la littérature pour enfants.

Escrocs sympathiques, ils sont les premiers à poursuivre les affreux et les malhonnêtes tout en ne se privant pas, au passage, de narguer la maréchaussée.

Le style graphique de Forton ne révolutionnera pas la BD mais la férocité bon enfant avec laquelle il raille les profiteurs et spéculateurs de la IIIème république a déjà tout de la caricature politique.

Après lui, seul René Pellos, en 1948, parviendra, notamment en modernisant un peu leurs silhouettes, à faire revivre vraiment les Pieds-Nickelés dans l'esprit libertaire qui les animait dès leur naissance.

Forton fut également le créateur d'un autre héros qui, tout comme les Pieds-Nickelés, poursuit ses aventures : bBibi Fricotin/b, gamin parisien sans âge bien déterminé et roi du système D. Son compagnon d'aventures s'appelle Razibus et c'est un Noir.

Vous en saurez un peu plus sur Louis Forton et ses enfants de papier en suivant ce lien vers un site sympa et documenté. ;o)

Pour mémoire, Louis Forton était né à Sées, le 14 mars 1879.

Nota Bene : n'ayant pu, malgré tous mes efforts, dénicher une photo de Louis Forton, je vous propose, en guise de consolation, le portrait de ses célèbres "triplés" :