Et Saint-Simon de poursuivre avec la délectation que l'on devine :

"... ... Douze ou quinze ans après, M. de Louvois l'obtint pour sa femme, sous prétexte qu'elle était fille de qualité, et par l'émulation qui était entre Colbert et lui : de là, leurs belles-filles et, à cet exemple, les autres femmes des secrétaires d'Etat, et à la fin celles des contrôleurs généraux.

Leurs alliances les soutenaient dans ce brillant nouveau, et leur autorité, dont tout, sans exception, dépendait, leur avait acquis une supériorité et des distinctions étranges sur tout ce qui n'était point titré (1), qui leur rendit bien amer et bien nouveau le refus du Roi sur une alliance dont il n'aurait pas fait difficulté avec qui que c'eût été de la noblesse ordinaire.

Pontchartrain se garda bien de se vanter de ce qui lui était arrivé, et se hâta seulement de trouver des prétextes de rompre ; mais le Roi, si secret toujours, ne jugea pas à propos de l'être dans cette occasion : il parla aux maréchaux de Duras et de Lorge, à M. de Bouillon, parce que leur mère était soeur du maréchal de Turenne, et à d'autres encore, de manièce à ce que Pontchartrain avait caché fut su, et que ses confrères n'en furent pas moins mortifiés que lui. ... ..."

(1) : rappelons que, à cette époque, seuls les ducs et les pairs étaient considérés comme titrés.