Christine Notti, dont nous avions déjà pu lire l'excellent "A Quoi Bon ... ?", déjà sélectionné pour le Prix Alexandrie 2007, s'est fait une spécialité de textes qui, pour être courts, n'en laissent pas moins le lecteur sur ... le postérieur. ;o)

"Des Hauts & Des Bas" ne nous offre que deux nouvelles : "Léo et Léa" et "SDF." Mais leur auteur trouve le moyen de jouer avec ici sur des registres tout à fait opposés.

Dans "Léo & Léa", une rencontre d'un soir entre un père et une mère tous deux célibataires va se terminer de la façon la plus heureuse qui soit. Mieux, par un clin d'oeil du Destin : le fils de l'un s'appelle Léo et la fille de l'autre, Léa.

Dans cette nouvelle-là, tout - ou presque - réside dans l'art du dialogue. On croit assister à un match de ping-pong que le lecteur suit en haletant tout en se demandant si tout cela va se terminer comme il se l'imagine ...

La nouvelle "SDF" est beaucoup plus sombre : une femme, Vanessa Stévenin, "Directrice des Ressources Humaines" dans une grande société, croise, dans le métro parisien, un ancien collègue qu'elle avait "exécuté" lors d'un plan de licenciement ...

La vivacité du ton cède ici le pas à une anxiété rampante qui va crescendo avant d'exploser dans une chute qui en étonnera pas mal.

Qu'on ne s'y trompe pas, il faut beaucoup de travail - et pas mal de talent - pour concocter de petits textes aussi incisifs. Lisez donc "Des Hauts & Des Bas" et venez donc nous donner votre avis sur ce blog et aussi sur Alexandrie. ;o)