"Gnomons" regroupe douze nouvelles qui tournent autour du même sujet : l'Univers, du plus petit au plus grand, son passé, son présent, son avenir - son Destin. Mais n'attendez pas de Philippe Mermod qui, pourtant, est physicien de formation, qu'il consacre cette soixantaine de pages à vous abrutir à grand renfort de langage spécialisto-trissotino-jargonesque. Il pourrait sans doute vous sortir toute une foule de termes spécialisés pour éclairer sa démonstration mais à cette méthode douteuse et dénuée de tout humour, il a préféré celle qui consiste à expliquer les choses les plus complexes avec simplicité, malice et bonne humeur.

Car la principale qualité de "Gnomons", c'est ça : traiter des sujets aussi sérieux que la théorie de l'Evolution en s'appuyant sur des exemples précis, concrets et cependant "romanesques."

Que nous conte en effet la première nouvelle ? (Je ne vous cite pas son titre, sinon vous devineriez. ;o)) Les tribulations d'une tache de sperme et son étonnement de se découvrir si vivace alors que l'homme qui l'a fait naître repose depuis longtemps dans la tombe.

"Une Réunion Cosmique" nous restitue, de façon allègre et tout à fait iconoclaste, l'explosion d'une naine blanche dans l'espace.

"La Vie Active d'un Phallus Puant" nous prouve, une fois de plus, la relativité qui caractérise toutes choses en ce monde. En effet, pour séduire les mouches qui assureront sa survie, le champignon exhale des effluves répugnants - en tous cas pour nous. Alors que, en parallèle, un homme désireux de concrétiser sur l'herbe avec sa compagne entraîne celle-ci vers la délicieuse odeur des roses, proches voisines du Phallus puant ...

Oui, ce petit livre étonnant est à lire, à relire et à faire lire. Il ouvre l'esprit et l'enrichit tout en souriant à son lecteur. Ca ne vous tente pas ? ... ;o)