Quand j'évoque le Prix Alexandrie autour de moi, on me répond souvent par un certain nombre de questions. Dans l'ordre, cela nous donne pour l'essentiel à peu près ceci :

1) "Mais il faut être membre pour s'inscrire ... Ca ferait bizarre de s'inscrire rien que pour ça, non ? ... "

2) "Es-tu sûre que le système de vote est efficace ? ... On m'a parlé de "fans-clubs" qui s'abattraient sur ce genre de sites pour faire "mousser" leur candidat, même s'ils n'ont pas lu le livre dont ils parlent."

3) "Faut-il avoir lu tous les ouvrages pour voter ? ... Parce que moi, je n'aurai jamais le temps ... "

4) "Pourquoi n'y a-t-il pas un système de promotion pour tous les auteurs en présence ? ... Le fait que le site ne paraisse pas y avoir songé ne place-t-il pas certains de ces auteurs dans une position fausse ? ..."

Mes réponses sont les suivantes - et j'espère qu'elles vous convaincront également :

1) Eh ! bien, oui, il faut être membre d'Alexandrie pour voter. Qu'y a-t-il d'anormal là-dedans ? Quand on sait le nombre de trolls et de petits farceurs plus ou moins hargneux qui rôdent sur le Net tous azimuths, il fallait bien commencer par cette première barrière.

2) Si vous avez lu un ou plusieurs ouvrages sur Alexandrie en qualité d'"Anonyme", si l'un de ces ouvrages vous a plu particulièrement et qu'il est en lice, en quoi serait-il bizarre de vous inscrire pour lui apporter votre suffrage ? ...

Dans la vie de tous les jours, combien d'entre vous sont inscrits sur les listes électorales et vont voter pour des politiciens plus ou moins contestables uniquement parce qu'ils sont en accord non avec le programme de l'individu, pas même avec plus de deux points dudit programme mais uniquement par une bête réaction du style : "Dans ma famille, on vote toujours à gauchadroite ? ..."

Restons cohérents.

3) La question des fans-clubs est le plus grand tourment des organisateurs de prix virtuels - dont le nôtre. Mais un système de filtrage des votes très poussé a été mis en place cette année et nous le reprendrons l'an prochain - en le peaufinant peut-être - puisqu'il semble faire ses preuves.

N'oubliez pas qu'Alexandrie est un site pionnier et que, bien que défrichant avantageusement le paysage de l'édition en ligne, il lui arrive bien évidemment de trébucher de temps à autre. Le Prix Alexandrie est encore un tout jeune bébé, soumis chaque année à de nouveaux virus. Nous avions prévu certains de ces virus - comme on peut prévoir celui de la grippe. Mais il arrive qu'un virus parfaitement inconnu fasse son apparition. Il nous faut alors parer au plus pressé ... Mais n'est-ce pas petit à petit que l'oiseau fait son nid ? ...

Plus vous serez nombreux pendant l'année à télécharger des ouvrages, à les lire, à les évaluer - sans vous préoccuper de savoir s'ils participeront au Prix - et enfin à venir voter pour votre préféré si celui-ci se trouve parmi les sélectionnés, plus vite les fans-clubs et les "virus" qui guettent les prix virtuels seront maintenus en respect. ;o)

De plus, cette année, garantie supplémentaire contre les corbeaux des fans-clubs, le vote de chacun sera indexé en fonction du nombre d'évaluations faites dans l'année.

4) Non, vous n'avez pas besoin d'avoir lu tous les ouvrages présentés. Tout ce que nous vous demandons, c'est d'avoir lu celui pour lequel vous entendez voter et de justifier votre vote autrement que par un "J'adore !"Attention ! Vous ne pouvez pas voter si vous n'avez lu que l'extrait présenté !

5) Les auteurs en ligne sont censés assurer leur promotion eux-mêmes. Nous constatons cependant que cette promotion est faite de manière très inégale, soit que les auteurs doutent de leurs chances, soit qu'ils ne possèdent pas suffisamment d'audace ou de relais.

Il est exact que cela peut jouer en la défaveur de certains.

Nous tentons donc de mettre sur pied un système de "promotion alexandrine améliorée" qui sera désormais systématiquement appliqué chaque année.

Merci de nous aider de votre côté en faisant de la pub pour l'auteur ou les auteurs que vous avez aimés et pour lesquels vous avez voté.

L'édition en ligne n'en est qu'à ses premiers balbutiements : aidez-nous à l'amener au moins jusqu'à sa majorité. ;o)