Une mère inoubliable, celle de Colette : Sido :

"Ma mère, mécréante, permit cependant que je suivisse le cathéchisme, quand j'eus onze ou douze ans. Elle n'y mit jamais d'autre obstacle que des réflexions désobligeantes, exprimées vertement chaque fois qu'un humble petit livre, cartonné de bleu, lui tombait sous la main. Elle ouvrait mon catéchisme au hasard et se fâchait tout de suite :

- Ah ! que je n'aime pas cette manière de poser des questions ! Qu'est-ce que Dieu ? qu'est-ce que ceci ? qu'est-ce que cela ? Ces points d'interrogation, cette manie de l'enquête et de l'inquisition, je trouve ça incroyablement indiscret ! Et ces commandements, je vous demande un peu ! Qui a traduit les commandements en un pareil charabia ? Ah ! je n'aime pas voir ce livre dans les mains d'un enfant, il est rempli de choses si audacieuses et si compliquées ...

- Enlève-le des mains de ta fille, disait mon père, c'est bien simple.

- Non, ce n'est pas bien simple. S'il n'y avait encore que le catéchisme ! Mais il y a la confession. Ca, vraiment ... ça, c'est le comble ! Je ne peux pas en parler sans que le rouge de l'indignation ... Regarde comme je suis rouge !

- N'en parle pas.

- Oh ! toi ... C'est ta morale qui est "bien simple." Les choses ennuyeuses, on n'en parle pas et alors, elles cessent d'exister, hein ?

- Je ne dirais pas mieux.

- Plaisanter n'est pas répondre. Je ne peux pas m'habituer aux questions qu'on pose à cette enfant.

- !!!"

Remontée à bloc, la mère de Colette s'en va donc dire ce qu'elle pense au curé du village. La voici qui rentre de son expédition vengeresse :

- "Eh ! bien ? (disait mon père.)

- Ca y est ! s'écriait ma mère. Je l'ai !

- Le curé ?

- Non, voyons ! La bouture de pélargonium qu'il gardait si jalousement, tu sais, celui dont les fleurs ont deux pétales pourpre foncé et trois pétales roses ? La voilà, je cours l'empoter ...

- Tu lui as bien savonné la tête au sujet de la petite ?

(...)

- Oh ! non ! quelle idée ! Tu n'as aucun tact ! Un homme qui non seulement m'a donné la bouture de son pélargonium, mais qui encore m'a promis son chèvrefeuille d'Espagne, à petites feuilles panachées de blanc, celui dont on sent ici l'odeur, tu sais, quand le vent vient d'ouest ..."

La Maison de Claudine - Colette - Le Livre de Poche.