Selon la tradition, les apparitions spectrales apparaissent soit pour terroriser les spectateurs, soit pour les prévenir d'un danger qui les menace. Dans "Le Signaleur", le classique de Charles Dickens, l'apparition en quelconque fait les deux sans qu'on sache d'ailleurs très bien si elle a conscience ou non d'effrayer. Comble de l'horreur : elle parle.

Lorsque débute l'histoire, elle a surgi déjà deux fois près du feu rouge avertisseur dont le héros de la nouvelle a la garde, dans un minuscule petit poste de garde-barrière encaissé dans un ravin de la campagne, aux environs de Londres. Voilà comment notre homme décrit au narrateur la première fois qu'il la vit :

"... ... Un soir, au temps de la pleine lune, (...) j'étais assis dans ce coin quand j'entendis une voix s'écrier : "Hé ! Vous, là-bas !" Je me levai d'un bond, je regardai dehors, et je vis cette autre personne debout sous le signal rouge qui est près du tunnel : son bras était agité du mouvement que je viens de vous montrer. Sa voix semblait rauque à force d'avoir crié, et elle hurlait : "Attention ! Attention !" puis de nouveau : " Hé ! vous, là-bas ! Attention !" Je ramassai ma lanterne, la tournant du côté du verre rouge et m'élançai vers cette personne en criant : "Que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé ? Où est le danger ?" La personne se tenait juste à l'entrée du tunnel obscur. En m'approchant, je m'étonnai qu'elle persistât à se cacher les yeux avec son bras. Je courus jusqu'à elle, et j'étendis la main pour la saisir par la manche et lui découvrir le visage quand elle disparut. ... ..."

Peu après, un accident grave survient sur la ligne et les convois ramenant les blessés et les morts passent à l'endroit même où s'était dressée l'apparition. De même, sa seconde prestation annoncera le décès brutale d'une jeune femme dans le train qui suivra. Quant à la troisième et dernière ...

... mais vous verrez bien. ;o)

Le Signaleur - Charles Dickens - Anthologie du Fantastique - Tome 1 - Roger Caillois - Gallimard.