Le 5 août 1392, se nouait un drame qui allait amener au bord du gouffre le royaume de France. Ce jour-là, Sa Majesté Charles VI, fils aîné de Charles V dit "le Sage", père du futur Charles VII, le fameux "roi de Bourges" et grand-père de l'un de nos plus grands monarques, Louis XI, s'avançait avec son armée afin d'aller demander raison au duc de Bretagne de l'attentat perpétré par Pierre de Craon contre le connétable de France, Olivier de Clisson.

Ni le Roi, ni ses troupes ne dépasseront la forêt du Mans.

Ecoutons Michelet :

C'était le milieu de l'été, les jours brûlants, les lourdes chaleurs d'août. Le roi était enterré dans un habit de velours noir, la tête chargée d'un chaperon écarlate, aussi de velours. Les princes traînaient derrière sournoisement et le laissaient seul afin, disaient-ils, de lui faire moins de poussière. Seul, il traversait les ennuyeuses forêts du Maine, de méchants bois pauvres d'ombrages, les chaleurs étouffées des clairières, les mirages éblouissants du sable de midi.

Comme il traversait ainsi la forêt, un homme de mauvaise mine, sans autre vêtement qu'une cotte blanche, se jette tout à coup à la bride du cheval du roi, criant d'une voix terrible : "Arrête, noble roi, ne passe outre, tu es trahi !"

On lui fit lâcher la bride, mais on le laissa suivre le roi et crier une demi-heure.

Il était midi, et le roi sortait de la forêt pour entrer dans une plaine de sable où le soleil frappait d'aplomb. Tout le monde souffrait de la chaleur. Un pae qui portait la lance royale s'endormit sur son cheval, et la lance, tombant, alla frapper le casque que portait un autre page. A ce bruit d'acier, à cette lueur, le roi tressaille, tire l'épée, et, piquant des deux, il crie : "Sus, sus aux traîtres ! Ils veulent me livrer !" Il courait ainsi, l'épée nue, sur le duc d'Orléans. Le duc écahappa, mais le roi eut le temps de tuer quatre hommes avant qu'on pût l'arrêter. Il fallut attendre qu'il se fût lassé ; alors, l'un de ses chevaliers vint le saisir par derrière. On le désarma, on le descendit de cheval, on le coucha doucement par terre. Les yeux lui roulaient étrangement dans la tête, il ne reconnaissait personne et ne disait mot.

Charles VI finira par se remettre de cette première crise. Mais le Bal des Ardents, donné quelques mois plus tard à l'occasion du mariage de l'une des suivantes allemandes de la reine Isabeau de Bavière et où le roi parut déguisé en "homme sauvage", le fit à nouveau basculer.

Cette nuit-là, ordre avait pourtant été donné, par le roi en personne, de tenir les torches et les bougies soigneusement hors de portée des "hommes sauvages" dont les costumes étaient enduits de poix Louis, duc d'Orléans et frère du roi, qui avait pourtant donné le premier l'idée de cette mascarade, arriva en retard au bal et, sous prétexte de mieux voir les "hommes sauvages", fut aussi le seul à approcher d'eux une torche qui les embrasa immédiatement ...

Le drame de la forêt du Mans - Charles VI charge son frère, qui n'a que le temps de s'écarter.