Interesting Time Traduction : Patrick Couton

Quand le seigneur Vétérini, tout puissant Patricien d'Ankh-Morpork, invite quelqu'un à prendre le thé, la personne en question sait bien qu'il ne s'agit là que d'une figure de style et se rend à la convocation sans coup férir, même si elle n'est autre que l'Archichancelier de l'Université de l'Invisible. Mustrum Ridculle apprend donc ainsi qu'un mystérieux message, réclamant à grands cris "le Grand Maje", est arrivé le matin même de l'Empire Agatéen, porté par une espèce d'albatros au caractère particulièrement teigneux.

Sommé de retrouver illico presto "le Grand Maje" et de l'expédier tout aussi rapidement de l'autre côté de la Grande Muraille derrière laquelle le premier Empereur Un-Miroir-Solaire a cru bon d'enfermer son pays, Ridculle demeure assez perplexe jusqu'à ce que le Bibliothécaire lui apporte, avec toute la révérence requise, le chapeau roussi de Rincevent, le mage le plus nul de tout le Disque-Monde jusque et y compris en orthographe puisque, sur le fameux chapeau en question, le malheureux avait jadis brodé le mot "MAJE".

En dépit de l'opposition du reste de l'UI - et notamment du Doyen, lequel conserve un souvenir détestable du Bagage, compagnon attitré de Rincevent - Ridculle, assisté de Cogite Stibon, le membre le plus "moderne" de toute l'équipe, créateur entre autres de la version discale du premier ordinateur, réintègre un Rincevent récalcitrant dans les murs de l'antique université avant de lui mettre le marché en mains :

"Ou bien vous nous aidez, mon vieux, à faire plaisir au Patricien et à régler cette histoire dont on ne sait rien dans l'Empire Agatéen, ou bien vous comparaissez devant le Tribunal de la Magie pour avoir osé vous parer du titre de "mage" - avec ou sans "j" - alors que, dans une confondante unanimité, vos capacités magiques n'ont jamais dépassé les 2%. En revanche, si vous réussissez, alors, nous vous ferons revenir et vous serez désormais mage à vie, sans avoir à augmenter votre pourcentage."

Et voilà comment débutent "Les Tribulations d'un Mage en Aurient" ou, plus précisément, dans un Empire qui évoque irrésistiblement les moeurs de la Chine impériale. L'Empereur actuellement au pouvoir - un vieux sadique complètement cinglé - y est moribond et le seigneur Hong, le plus intelligent des seigneurs de la Guerre qui attendent son trépas, ne vise qu'à l'assassiner afin de récupérer le pouvoir. Mais pas à n'importe quel prix, pas n'importe comment : il faudra que la responsabilité du meurtre repose sur les opposants au régime, l'Armée Rouge - moyenne d'âge : 8 ans - dont les slogans révolutionnaires sont tous dans le style : "Mort aux oppresseurs sans souffrances inutiles et avec le respect dû aux Ancêtres !"

Seulement l'Armée Rouge ne bougera pas tant que "le Grand Maje" qui, selon la légende, doit la mener à la victoire, ne se sera pas manifesté.

D'où le caractère primordial pour le seigneur Hong non seulement de faire débarquer Rincevent derrière la Grande Muraille mais aussi de l'y maintenir en vie jusqu'à ce que le meurtre de l'Empereur puisse lui être imputé, à lui et à ses troupes - évidemment noyautées par les espions de Hong.

Le Seigneur Hong n'ignore qu'une chose : c'est que, avec Rincevent, rien ne se passe jamais comme l'ont prévu ses ennemis ...

Le dix-septième volume des Annales du Disque-Monde, qui ne plaira qu'aux inconditionnels de Pratchett, permet tout de même les retrouvailles entre Rincevent et Deuxfleurs, lequel se trouve, bien malgré lui, à l'origine de la légende des prodiges accomplis par "le Grand Maje" (cf. "La Huitième Couleur" et "Le Huitième Sortilège"), la réapparition de Cohen le Barbare, désormais à la tête de la Horde d'Argent (moyenne d'âge : 80 ans) et toujours aussi éperdu de stupéfaction devant les mystères de ce que l'on nomme "la civilisation" ainsi que l'union du Bagage avec "une" Bagage qui lui donne, si mes souvenirs sont exacts, trois petits bagageons avant que le malheureux "Grand Maje", à nouveau escamoté par ses collègues de l'UI, ne disparaisse dans un grand "pop" devant la populace impressionnée ... pour se retrouver, par une malencontreuse erreur de calcul de Sort, l'ordinateur de l'UI, sur le continent XXXX où nous le retrouverons prochainement, ne vous inquiétez pas. ;o)