A Memory of Demons Traduction : Daphné Bernard

Disons-le d'emblée : après l'éblouissement de "Superstition", la déception fut rude. L'intrigue, pourtant, est habile. Jugez-en :

Tom Freeman, réalisateur de télévision accro aux drogues et plus encore à l'alcool, sort indemme mais à demi amnésique d'un grave accident de voiture. Alors qu'il est encore en soins à l'hôpital, il rencontre Clare, qui lui donne envie de se fixer et de renoncer à ses mauvaises habitudes. Ils se marient et ont une petite fille, Julia.

Dès que celle-ci commence à parler, elle prétend s'appeler Melanie et avoir "une autre maman et un autre papa." Consultés, les psychologues de service, dont le Dr Brandan Hunt, ne voient là-dedans qu'une manifestation normale, du même type que celle de l'"ami imaginaire." De fait, les manifestations s'estompent et disparaissent.

Cinq ans plus tard par contre, elles refont surface et, à la suite de certaines péripéties, Julia mène ses parents droit chez son "autre maman", laquelle est morte. Ils y rencontrent la soeur de "Melanie", Jennifer Sawyer, qui leur confirme que sa soeur adolescente a disparu il y a de cela plus de dix ans.

Du coup, Tom et Clare font appel à un psy qui ne récuse pas les théories de "réincarnation." Reste cependant la question : pourquoi cette Melanie a-t-elle élu Julia ? ...

Sous peine de vous révéler toute l'intrigue, je n'irai pas plus loin dans mon résumé. Sachez seulement que ce qui m'a vraiment déçue dans ce livre, c'est son abence totale de finitions, l'air de bâclage qu'il donne au lecteur un tant soit peu exigeant. En d'autres termes, "Suspicion", qui promet beaucoup, est l'antithèse de "Superstition."

La chute elle-même est totalement abracadabrante. Peut-être, si l'intrigue avait été menée de manière plus posée, peut-être y aurait-on adhéré. Mais l'auteur donne l'impression d'avoir été écrit à la va-vite, pour combler un trou quelconque dans un contrat d'édition.

Dommage. Vraiment. ;o)