Patrick Quentin est, avec Q. Patrick et Jonathan Stagge, l'un des pseudonymes de deux maîtres américains du roman à énigme d'humour : Richard Webb et Hugh Wheeler.

Si le premier des "Puzzle", à savoir "Puzzle pour Fous", n'est pas le premier des ouvrages qu'ils co-écrivirent, il est en tous cas le premier roman à voir apparaître entre ses pages le couple formé par Iris et Peter Duluth, lequel rappelle beaucoup celui de Twopence et de Tommy Beresford que créa en Angleterre l'incontournable Agatha Christie.

Jaquette non répertoriée Puzzle for Fools Traduction : Maurice-Bernard Endrèbe

"Puzzle pour Fous", qui date de 1936, raconte précisément leur rencontre dans la clinique haut de gamme dirigée par le Dr Lenz. Peter, célèbre producteur de Broadway, y est arrivé pour se désintoxiquer de l'alcool dans lequel il a sombré depuis la mort de sa femme dans un incendie. Iris, elle, y soigne la grave dépression qu'a engendrée en elle le suicide de son père, un financier ruiné par la crise de 1929 et ses conséquences.

Dès le premier chapitre, le décor est planté et le mystère s'installe : seul dans sa chambre, Peter entend une voix lui conseiller de se sauver au plus tôt et, alors qu'il ose en parler avec le Dr Lenz, celui-ci lui apprend qu'un certains nombre d'incidents similaires se sont produits dans l'établissement. Par l'une de ces improbabilités qui font le charme de la série et qui sera d'ailleurs très habilement escamotée à la fin du roman, le pyschiatre demande à Peter de se faire son oreille parmi les malades et de lui signaler tout autre fait suspect.

Quelques jours après, Peter rencontre Iris Patterson.

Quelques jours après aussi, Fogarty, l'infirmier, est retrouvé mort dans la salle de massage, attaché de telle façon dans une camisole de force qu'on ne peut douter qu'il n'ait accepté de bonne grâce de la passer.

En dépit de quelques faiblesses ici et là, ce livre est un petit régal d'humour. L'action y est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas un seul instant. En outre, la chute est de qualité.

Donc, si vous ne connaissez pas encore les Duluth, essayez de vous procurer "Puzzle pour Fous." Je l'ai moi-même relu dans son édition Omnibus que j'ai dénichée chez un bouquiniste. ;o)