Saint-Simon ne devait guère apprécier Godet-Desmarais et, plus sûrement, il devait déplorer qu'un homme "de rien" eût été nommé à une si haute fonction. Car il profite de l'occasion qui lui est donnée pour nous faire du malheureux l'un de ces portraits qu'on n'oublie pas et ceci de telle manière que le lecteur ait l'impression de percevoir non le jugement du mémorialiste mais bel et bien celui, prononcé in petto, de Fénelon lui-même. Le procédé est aussi habile qu'il est ambigu et on ne peut qu'admirer les violentes oppositions utilisées ici par Saint-Simon :

"... ... Godet, évêque de Chartres, tenait à (Mme de Maintenon) par les liens les plus intimes : il était diocésain de Saint-Cyr, il en était le directeur* unique, il était de plus celui de Mme de Maintenon ; ses moeurs, sa doctrine, sa piété, ses devoirs épiscopaux, tout était irrépréhensible ; il ne faisait à Paris que des voyages courts et rares, logé au séminaire de Saint-Sulpice, se montrait encore plus rarement à la cour, et toujours comme un éclair, et voyait Mme de Maintenon longtemps et souvent à Saint-Cyr, et faisait d'ailleurs par lettres tout ce qu'il voulait.

C'était donc là un étrange rival à abattre ; mais quelque ancré qu'il fût, son extérieur de cuistre (rassura M. de Cambrai) : il le crut tel à sa longue figure malpropre, décharnée, toute sulpicienne, un air simple, aspect niais, et sans liaison qu'avec de plats prêtres. En un mot, il le prit pour un homme sans monde, sans talents, de peu d'esprit et court de savoir, que le hasard de Saint-Cyr établi dans son diocèse avait porté où il était, noyé dans ses fonctions, et sans autre appui ni autre connaissance. ... ..."

Je parle d'ambiguïté parce que, plus on relit le passage, mieux on se rend compte que, finalement, pour Saint-Simon, Godet-Desmarais était bien un cuistre élevé par le seul hasard et une chance insolente - et immérité.

* : il faut bien entendu lire le terme en qualité de "directeur de conscience" et, partant, de confesseur.