Thomas Clayton Wolfe naît à Asheville, en Caroline du Nord, en 1903. Son père, William Oliver Wolfe, (= W.O. Gant dans "L'Ange Exilé") d'origine pennsylvanienne, renvoyé à la dérive d'une existence insatisfaite par le décès de sapremière épouse, avait fini par s'établir dans ce Sud poussiéreux comme tailleur de pierre et marbrier. Il y avait épousé une fille du pays (= Eliza Pentland) qui, parce qu'elle avait enduré enfant la terrible guerre de Sécession et ses privations, en était sortie avec, au coeur, l'obsession de la fortune et des biens immobiliers.

__Ce penchant du caractère maternel, qui a pesé sur la vie du couple autant que l'alcoolisme violent et cyclique du père, fut vécu de façon ambiguë par leur dernier enfant (= Eugène Gant).__ C'était Julia qui payait ses études mais en même temps, son désir d'amasser - qu'elle partageait d'ailleurs en partie avec son mari - la fit, aux yeux de son fils, passer à côté de bien des devoirs maternels et conjugaux.

                  
         Julia et William Wolfe, les parents de l'"Enfant terrible" d'Asheville.

Elève probablement surdoué, il sera le seul, de tous les enfants Wolfe, à se voir ouvrir la voie royale des études universitaires, tout d'abord à l'université de Caroline du Nord et enfin à Harvard. Cette préférence lui sera durement reproché par ses frères et soeurs - même par Benjamin (= Benjamin Gant), le seul de la fratrie avec lequel, "L'Ange exilé" est là pour le prouver, il se sentit de véritables affinités de coeur et d'intelligence. Il ne se consolera jamais de sa mort (Ben était tuberculeux) et les dernières pages de "L'Ange exilé" rapportent un curieux dialogue entre Eugène et le spectre de son frère qui, par-delà la Mort, lui conseille d'aller de l'avant tout en lui laissant entendre que, de toutes façons, il ne retrouvera jamais ce qu'il a perdu ...