Et Saint-Simon enchaîne sur cet entretien entre le Roi et son frère :

"... ... Le samedi matin, veille de la déclaration de la maison (de la future duchesse de Bourgogne), le Roi, qui gardait le lit pour son antraxe, causait, entre midi et une heure, avec Monsieur, qui était seul avec lui. Monsieur, toujours curieux, tâchait de faire parler le Roi sur le choix d'une dame d'honneur, que tout le monde voyait qui ne pouvait plus être différé ; et comme ils en parlaient, Monsieur vit, à travers la chambre, par la fenêtre, la duchesse du Lude dans sa chaise avec sa livrée, qui traversait le bas de la grande cour, qui revenait de la messe :

"En voilà une qui passe," dit-il au Roi, "qui en a bonne envie, et qui n'en donne pas sa part" ; et lui nomme la duchesse du Lude.

"Bon !" dit le Roi, "voilà le meilleur choix du monde pour apprendre à la Princesse à bien mettre du rouge et des mouches" ; et ajouta des propos d'aigreur et d'éloignement.

C'est qu'il était alors plus dévot qu'il ne l'a été depuis, et que ces choses le choquaient davantage. Monsieur, qui ne se souciait point de la duchesse du Lude et qui n'en avait parlé que par ce hasard et par curiosité, laissa dire le Roi et s'en alla dîner bien persuadé que la duchesse du Lude était hors de toute portée, et n'en dit mot.

Le lendemain, presque à pareille heure, Monsieur était seul dans son cabinet ; il vit entrer l'huissier qui était en dehors, et qui lui dit que la duchesse du Lude était nommée. Monsieur se mit à rire, et répondit qu'il lui en contait de belles ; l'autre insista, croyant que Monsieur se moquait de lui, sortit et ferma la porte. Peu de moments après, entre Monsieur de Châtillon, le Chevalier de l'Ordre, avec la même nouvelle ; et Monsieur encore à s'en moquer. Châtillon lui demande pourquoi il n'en veut rien croire, en louant le choix et protestant qu'il n'y a rien de si vrai.

Comme ils en étaient sur cette dispute, vinrent d'autres gens, qui le confirmèrent ; de façon qu'il n'y eut plus moyen d'en douter. Alors, Monsieur parut dans une telle surprise qu'elle étonna la compagnie qui le pressa d'en dire la raison. Le secret n'était pas le fort de Monsieur ; il leur conta ce que le Roi lui avait dit vingt-quatre heures auparavant, et à son tour les combla de surprise. L'aventure se sut et donna ltant de curiosité, qu'on apprit enfin la cause d'un changement si subit. ... ..."

La suite au prochain numéro : il y sera beaucoup question, une fois de plus, de la toute puissance de Mme de Maintenon. ;o)