Women & Ghosts Traduction : Céline Schwaller

Dans "Femmes & Fantômes" paru aux éditions Rivages Poche, neuf nouvelles où sont analysées, dans des contextes très différents, les relations entretenues par une héroïne avec un ou plusieurs "fantômes." Certains de ces spectres appartiennent effectivement à l'Au-delà. Trois d'entre eux cependant relèvent plus de la psychose qui afflige le personnage principal._

Sans hésiter, c'est à "La Commode" - la troisième nouvelle en fait - que vont mes préférences personnelles. Une quinquagénaire un peu excentrique et qui estime que tous les meubles ont une âme recueille chez elle une commode qui, pourtant, selon le testament de sa tante, ne devait pas lui revenir. Au début, tout se passe relativement bien, tant qu'on n'énerve pas la commode. Mais un jour ...

Autre excellente nouvelle bien fantastique : "Les Gens de la Piscine" où des ouvriers renvoyés par une femme très riche mais trop snob ... Mais je vous laisse découvrir l'histoire.

Pour être honnête, l'intégralité de ces nouvelles sont d'un très haut niveau. Allison Lurie sait manier de façon remarquable le non-dit et le sous-entendu. Son style est par ailleurs très poétique. Quant à sa faculté d'analyse des caractères, je l'ai trouvée à la fois très profonde et très particulière.

Bref, ce petit livre est bune véritable gourmandise pour tous ceux qui ne détestent pas qu'une pincée de fantastique saupoudre ici et là leurs lectures. A noter qu'il n'y a jamais rien de gore ou de sanglant, bien au contraire. Non, c'est beaucoup plus insidieux ... ;o)

Une authentique découverte. Je n'ai qu'un regret : de ne pas l'avoir faite plus tôt.