Le Temple de l'Amour à Trianon.

Comme on le voit, le toit est de forme ronde. Hors, sur le croquis que Miss Moberly fit de l'édifice qu'elle avait vu avec Miss Jourdain, le toit rappelle celui des pagodes. Comprenant qu'elles avaient fait erreur, les deux demoiselles le rebaptisèrent "Kiosque chinois."

Chose étrange, ce "kiosque chinois" n'exista jamais que sur des plans - dont il est établi que ni Miss Moberly, ni Miss Jourdain n'avait pu avoir connaissance.

Ce point fut utilisé par les partisans de la thèse de l'"acte de mémoire" non dans le cerveau de la Reine mais dans celui de l'un des jardiniers de Versailles, Antoine Richard.

Outre les récits des deux Anglaises, "Les Fantômes de Trianon" comprend une préface de Jean Cocteau, une longue et passionnante introduction de Robert Amadou reprenant point par point faits et indices matériels, le "Résultat des Recherches" faites par Miss Moberly & Miss Jourdain ainsi que "Une rêverie", courte fiction où Miss Moberly tente de démontrer l'hypothèse qui lui tenait à coeur : l'acte de mémoire de Marie-Antoinette.

"Les Fantômes de Trianon" est disponible que chez les bouquinistes et même sur Amaon. Les références en sont les suivantes : "Les Fantômes de Trianon" - C.A.E. Moberly & E.F. Jourdain - Editions du Rocher - Monaco.