Les hypothèses sur l'aventure des deux Anglaises sont nombreuses :

1) On a parlé d'un "authentique voyage dans le temps", d'une porte spatio-temporelle qui les aurait fait glisser, pendant l'essentiel de leur promenade, du XXème au XVIIIème siècle.

2) Pour d'autres, les deux demoiselles auraient fait une espèce de "rêve éveillé" qui leur aurait permis, on ne sait trop comment mais on soupçonne les conditions climatiques particulières de ce jour-là, de partager la pensée d'un ou de plusieurs personnages ayant vécu au XVIIIème siècle.

3) Les plus simples parlent de fantômes ou d'"empreintes de vie", le Petit Trianon si cher à Marie-Antoinette ayant toujours eu la réputation d'être hanté par la Reine et quelques uns de ses familiers. On affirme même avoir vu Marie-Antoinette faire du beurre dans la Laiterie ou se promener par les jardins - sans tête, cela va de soi.

Dans les deux premières hypothèses, la chaleur lourde d'orage qui régnait le 10 août 1901 et les phénomènes électriques que cela peut engendrer auraient donc tenu leur rôle. Enfin, pour les sociétés de recherches para-psychiques, le fait que Miss Jourdain n'ait pas vu la dame blonde qui dessinait alors que Miss Moberly ne voyait ni la femme, ni l'enfant à la cruche parleraient en faveur de la véracité des faits tels que les ont rapportés les Anglaises.

Le Petit Trianon, de nos jours et du côté des jardins à la française.