Le chapitre IV des "Mémoires" est presque entièrement consacré au père de Saint-Simon (et l'on peut parler d'hommage rendu à la mémoire paternelle par un fils qui était visiblement très fier des qualités morales de son géniteur) et, partant, à celui qui fit sa fortune, le roi Louis XIII. Saint-Simon y conte entre autres comment son père fut remarqué par le monarque :

"... ... Le Roi était passionné pour la chasse, qui était sans routes (1) et sans cette abondance de chiens, de piqueurs, de relais, de commodités, que le roi son fils y a apportés, et surtout sans routes dans les forêts. Mon père, qui remarqua l'impatience du Roi à relayer, imagina de lui tourner le cheval qu'il lui présentait, la tête à la croupe de celui qu'il quittait. Par ce moyen, le Roi, qui était dispos, sautait de l'un sur l'autre sans mettre pied à terre, et cela était fait en un moment. Cela lui plut : il demanda toujours ce même page à son relais, il s'en informa et, peu à peu, il le prit en affection. Baradat, premier écuyer, s'étant rendu insupportable au Roi par ses hauteurs et ses humeurs arrogantes avec lui, il le chassa et donna sa charge à mon père.__

(...) Mon père devint tout à fait favori, sans autre protection que la bonté seule du Roi, et ne compta jamais avec aucun ministre, pas même avec le cardinal de Richelieu, et c'était un de ses mérites auprès de Louis XIII. Il m'a conté qu'avant de l'élever, et en ayant envie, (le Roi) s'était fait sourdement extrêmement informer de son personnel et de sa naissance, car il n'avait pas été instruit à les connaître, pour voir si cette base était digne de porter une fortune et de ne retomber pas une autre fois. Ce furent ses propres termes à mon père, à qui il le raconta depuis, attrapé comme il l'avait été à M. de Luynes. (2) (Le Roi) aimait les gens de qualité, cherchait à les connaître et à les distinguer ; aussi en a-t-on fait le proverbe des trois places et des trois statues de Paris : Henri IV avec son peuple sur le Pont-Neuf, Louis XIII avec les gens de qualité à la Place Royale, qui de son temps était le beau quartier, et Louis XIV avec les maltôtiers dans la place des Victoires. Celle de Vendôme, faite longtemps depuis, ne lui a guère donné meilleure compagnie. ... ..."

"Maltôtiers" ... Nouveau coup de griffe à Louis XIV, coupable d'avoir donné le pouvoir à la Bourgeoisie pour mieux tenir les Grands en main. ;o)

(1) : sans sentiers.

(2) : Luynes, premier favori de Louis XIII, celui qui poussa l'adolescent à faire assassiner Concino Concini, le fameux maréchal d'Ancre, qui était lui-même, avec sa femme, Leonora Galigaï, le grand favori de la Reine-mère et Régente Marie de Médicis. Devenu à son tour favori, mais du Roi, Luynes épousa tous les travers du poste et Louis XIII ne le lui pardonna jamais.