Les moutons de la nuit. Une nuit, deux drôles de bêtes genre moutons broutent paisiblement devant la maison de nos héros… En les voyant, la femme s'évanouit. Hospitalisée, elle disparaît mystérieusement. La nuit suivante, il y a trois moutons…

La dernière cible. Dans un trop grand ensemble en périphérie d'une grande ville, un homme disjoncte. Lancé de canettes, concours de beuverie, jusqu'à sortir son 22 et se faire un carton sur les passants. Et même un peu plus…

Les conquérants. Un groupe d'amis part à la conquête du Mont Blanc. Les conditions sont difficiles, et pourtant, ils continuent… Inconscience ? Non. Ils ont l'air d'apprécier ces obstacles…

Un hiver nucléaire à la campagne. La survie d'une famille dans le froid perpétuel. Isolement, jardinage, chasse. Concurrence avec un corbeau, qui s'adapte mieux que les humains à ce drame. Réflexions sur l'avenir des trois enfants dans ce monde horrible. Chaque petit pépin prend des tournures terribles.

Les bonsaïs du vieil homme. Gustave Quercus vit en harmonie avec la nature, créant des bonsaïs fabuleux, inconcevables. Deux journalistes font un reportage sur ces mystères. L'homme, ambitieux, citadin, ne comprend rien, et aura de gros ennuis. La femme se prend d'affection pour le vieil homme.

Au bout de la galerie 46. Un groupe de mineurs perce une nouvelle galerie de métro. Ils aboutissent à une caverne immense. Le chef est contacté par une entité télépathe. C'est une civilisation enfermée là par les conquistadores. Ils ont développé des talents particuliers, et attendent leur vengeance.

Monospace. Un jeune garçon vient de réussir son permis de conduire. Ses parents lui prêtent le monospace tout neuf pour qu'il passe la soirée chez des amis. Tempérance des jeunes. Au retour, il heurte un sanglier ! Il charge la bête dans le coffre, et... (histoire vraie.)

Scoops toujours. Pour faire la Une, un homme convoque son amie journaliste. Elle sera aux premières loges pour assister à la prise d'otages d'une maternelle. Mais elle a une autre idée pour gagner beaucoup d'argent…

Ex voto. Un touriste entre dans une église. Il lit l'ex voto d'un marin qui le siècle dernier, a échappé par miracle à un naufrage. Un vieil homme assis dans l'église, lui livre un étrange récit. Il se présente comme capitaine d'un navire trafiquant d'esclaves, au moment de l'abolition.

J'ai maintenu le résumé conçu par l'auteur lui-même car il donne une bonne idée de la variété ainsi que des thèmes majeurs de ces nouvelles.

Le style est simple et il n'y a pas de recherche particulière sur ce plan. Mais le plaisir est grand de trouver un auteur qui, devant un adjectif et un nom écrits au pluriel, met "de" et non "des." D'accord, c'est un petit détail mais, quand on lit le texte, c'est toujours plus agréable ...

J'ai un faible (très accentué) pour les première et dernière nouvelles, ainsi que pour la deuxième qui me semble démonter non sans subtilité le mécanisme qui pousse certains rejetés de notre société à trouver un exutoire dans le meurtre d'innocents. La nouvelles sur les bonsaïs m'a aussi paru délicate et conçue avec un amour particulier.

Y a-t-il un roman en prévision ? D'accord, comme le dit l'auteur, c'est plus difficile. N'empêche : il faut essayer.

A télécharger sur Alexandrie.