15 mars 1895, Lyon: naissance de Yamata Kikou, nouvelliste et romancière.

Son père était le consul du Japon à Lyon et avait épousé une Française, union mixte qui permit à Kikou de posséder parfaitement les deux langues même si, dans ses écrits, elle privilégia l'expression francophone.

Ce fut dans les années vingt qu'elle fit son entrée dans les milieux littéraires parisiens et son premier roman à succès, "Masako", date d'ailleurs de 1926.

L'intrigue conte l'histoire de la jeune Masako, Japonaise émancipée, qui veut épouser l'homme qu'elle aime - et qui y parvient.

Un peu "fleur bleue" parfois, l'oeuvre assez importante de Yamata Kikou, tant en nouvelles qu'en romans, s'attache à présenter aux Occidentaux une idée du Japon et des Japonais bien plus exacte que celle distillée par les romans de Pierre Loti.

La romancière, bien évidemment, y aborde surtout le statut de la femme japonaise ainsi que l'importante évolution qui fut la sienne, de la fin du XIXème siècle, avec l'ère Meiji, aux années soixante du XXème.

Son roman le plus célèbre, "La Dame de Beauté", date de 1953 et provoqua l'enthousiasme d'Henry Miller.

Yamata Kikou est aussi connue pour être la pionnière de l'ibikita(art floral japonais) en France. Elle a d'ailleurs consacré certains de ses livres à cet art séculaire japonais.

Elle devait mourir à Genève, le 12 mars 1975.

Clair et simple, dédaigneux des clichés exotiques, son style se laisse lire avec d'autant plus de facilité qu'elle maîtrise l'art du récit et sait passionner son lecteur. ;o)