14 mars 1869, Shooter's Hill, Kent : naissance d'Algernon Blackwood, nouvelliste et essayiste.

Né dans une famille aisée établie près de Londres, il suivit le cursus scolaire habituel en Grande-Bretagne mais s'éparpilla par la suite dans nombre de petits boulots, dont celui de vendeur de journaux.

Amoureux des mots et passionné par l'ésotérisme, il consacrera l'essentiel de ses écrits à cette double cause.

Ce qui a valu à la littérature fantastique anglo-saxonne quelques unes de ses meilleures nouvelles (Blackwood en écrivit une quarantaine), à vrai assez éloignées du gore et qui mettent surtout l'accent sur la suggestion en laissant au lecteur le plaisir d'imaginer ce qu'il veut.

Lovecraft considérait que la nouvelle "The Willows", où des campeurs ont le malheur de s'endormir une nuit sur un lieu ouvrant sur une dimension inconnue, constituait le chef-d'oeuvre de cet écrivain qu'il révérait au même titre que Hodgson et Machen.

A la suite de Hodgson et de son Carnacki, Blackwood créa lui aussi un "détective de l'occulte", nommé John Silence, dont les méthodes sont un savant mélange entre des procédés strictement scientifiques et des pratiques de magie ancienne.

Son oeuvre recèle encore quelques romans pour la jeunesse et une théorie d'essais, hélas ! non encore traduits dans notre langue.

Même si les adeptes de Stephen King ou de Clive Barker risquent de ne pas trouver chez Blackwood leur ration de sang et d'horreur un peu primaire, ils auraient cependant tort de faire l'impasse sur cet auteur élégant, raffiné et insidieux, qui distille la peur en suggérant sans cesse l'existence de mondes qui réclament une part de leur esprit à ceux désirant y être admis.

Algernon Blackwood mourut en 1951. ;o)