8 mars 1859, Edimbourg : naissance de Kenneth Grahame, romancier.

A la mort de ses parents, il est recueilli par sa grand-mère qui l'élèvera en Angleterre.

Il fait de bonnes études mais, faute de moyens suffisants, prend un poste d'employé à la Banque d'Angleterre.

Il y fera carrière et, quand il prendra sa retraite, au début du XXème siècle, il aura atteint un certain degré au sein de la hiérarchie interne de cet antique organisme.

Ses premiers écrits, essentiellement autobiographiques, s'intitulent "The Golden Age" et paraissent en 1893.

Il complètera cette oeuvre par d'autres souvenirs sur son enfance mais son grand succès, celui qui lui donnera la célébrité, est un roman pour enfants appelé à devenir un classique et intitulé : "Le Vent dans les Saules".

Le livre sort en 1908 et conte l'histoire de Rat et Mole qui ont fort à faire pour empêcher Toad of Toadhall de sombrer dans une manie obsessionnelle qui prend tour à tour pour support l'idée d'un voyage, puis celle de l'expérimentation de nouvelles voitures.

Les personnages sont tous de petits animaux vivant près d'une rivière mais le héros central, le crapaud Toad, bon vivant, chaleureux et excessif, impulsif et plus têtu qu'une mule, constitue en fait une espèce de double du propre fils de Grahame, Alistair.

Né à demi aveugle et affligé d'une santé délicate, Alistair dut à son tempérament maladif de développer une personnalité qu'on appellerait aujourd'hui "à problèmes."

"Le Vent dans les Saules" représente donc également une tentative d'exorcisme pour faire comprendre à l'enfant que, malgré tout, il avait en lui un potentiel certain, qu'il lui fallait tenir à l'abri de toute idée auto-destructrice.

Hélas ! A l'âge de vingt ans, alors qu'il était à l'université, le jeune homme choisit de mettre fin à ses jours en se jetant sous une rame de métro. Par égard pour la douleur du père, cette mort fut classée comme un accident.

Kenneth Grahame, lui, mourut le 6 juin 1932.