8 février 1828, Nantes : naissance de Jules Verne, poète, dramaturge et romancier.

Il voit le jour dans une famille aisée où le père, originaire de Provins, exerce la profession d'avoué tandis que la mère est issue du milieu des armateurs locaux.

En principe, l'avenir du jeune Jules est tout tracé : il fera du droit. Mais il est déjà attiré par la littérature, versifie en secret, écrit même des pièces de théâtre et, au hasard d'une rencontre avec Alexandre Dumas, l'une d'entre elles sera même représenté au Théâtre dirigé par l'illustre romancier de cape et d'épées.

Même si la pièce en question ne dépasse pas la douzaine de représentations, Jules Verne choisit à jamais la voie de l'écriture. Il va persévérer dans le théâtre, composera même, avec Jacques Arago, une opérette du nom de "Colin-Maillard" mais le succès va jaillir d'un roman qu'il confie à l'éditeur Hetzel en 1852 : "Cinq semaines en ballon."

Cet ouvrage inaugure officiellement la série des "Voyages extraordinaires" forte de soixante-quatre volumes, qui ne prendra fin qu'à la mort de l'auteur, le 24 mars 1905.

Curieux et original mélange de réalité scientifique, de fantastique et de ce que nous appelons la S-F et qui porte alors le nom d'anticipation, parfois saupoudré d'une bonne dose de mystère policier, les "Voyages Extraordinaires" se doublent très souvent d'une sorte de quête initiatique qui permet à leurs héros, jeunes et moins jeunes, d'aller un peu plus loin qu'eux-mêmes.

Les nostalgiques évoqueront avec émotion "Michel Strogof", "Le Secret de Wilhelm Störitz", "Les Indes Noires","Vingt-mille lieues sous les mers", "L'Ile Mystérieuse", etc, etc ... que le cinéma, puis la télévision n'ont cessé par la suite de mettre en valeur avec plus ou moins de bonheur.

On est en droit de penser que Jules Verne inspira en partie Sir Arthur Conan Doyle pour son "Monde Perdu" et les "Aventures du Pr Challenger" ainsi, bien entendu, que H.G.Wells ("L'Homme invisible" fait évidemment songer à "Wilhelm Störitz.")

Plus qu'à tout autre auteur, le terme d'anticipation convient à Jules Verne car il est étonnant de constater combien d'inventions du XXème siècle il a, de fait, imaginées bien avant que des scientifiques ne passent à l'action et les réalisent concrètement : dans "Le Château des Carpathes", par exemple, apparaissent non seulement un ancêtre du cinéma mais aussi des effets spéciaux obtenus grâce à lui.

Visionnaire inégalé, Jules Verne occupe donc une place tout à fait spéciale au Panthéon de la Littérature universelle.

Chez lui, ce n'est pas le style, sec, précis, qui prime, mais l'extraordinaire imagination dont il fait preuve et qu'il prend le soin d'étayer de façon très concrète.

Son succès, qui ne se dément pas, procède de cette double nature. ;o)