Nous allons sous quelques jours entrer (symboliquement) dans une nouvelle année, 2008. Cela - et un ou deux autres facteurs que je ne saurais évoquer ici pour l'instant ;o) - m'a donné l'idée d'inaugurer sur ce blog de petites chroniques sans prétention qui auront pour thème notre société et les événements, du plus petit au plus grand, qui peuvent la troubler. Cela me permettra entre autres d'aborder des questions d'actualité, souvent irritantes et épidermiques pour les contemporains.

Et justement, afin de me donner - et de procurer à mes éventuels lecteurs - le recul nécessaire pour jouir sans remords de ces chroniques, j'ai imaginé de faire s'y exprimer différents types littéraires, tous très connus, certains pour leur cynisme, d'autres au contraire pour leur utopie généreuse, certains encore pour leur sens de la mesure, etc ... mais tous imaginaires.

Quant au titre de ces chroniques, ma foi, je l'ai choisi parce que j'appartiens au signe du Verseau et que l'une des principales caractéristiques des natifs de ce signe est ce que la Tradition astrologique nomme, non sans délicatesse et avec beaucoup de malice, leur "cynisme aimable."

Mais, je le promets, cette explication sera la seule incursion que nous ferons sur ce blog dans le domaine astrologique ... ;o)