Alors que je cherchais des idées pour améliorer la promotion de nos auteurs en lice, une illumination wolandienne - et malicieuse - m'a frappée. (Je n'ai pas choisi mon pseudo pour rien : j'ai un petit côté satanique quand je m'y mets. Quand je croise la sottise, l'hypocrisie ou la suffisance sur ma route, aussi, je l'admets. C'est plus fort que moi : je suis un bon diable. ;o))

Il n'y avait pas de pilier, encore moins de cathédrale et je n'ai pas - Dieu en soit remercié - le style pesant d'un certain ambassadeur dramaturge mais cette illumination fut puissante. Elle ne me demandait pas de me convertir à une idole, elle me suggérait simplement :

1) d'obtenir de quelques amis soigneusement triés sur le volet - et grands lecteurs, comme votre servante ;o) - qu'ils lussent les ouvrages sélectionnés pour le Prix Alexandrie 2008 ;

2) de faire en sorte qu'ils choisissent leur ouvrage préféré et en fissent un billet laudateur ;

3) et d'éviter bien entendu les billets exclusivement vengeurs qui descenderaient en flammes tel ou tel livre peu apprécié. (Dans l'univers wolandien, certains ont la plume acérée ... ;o) )

Donc, amis Lecteurs, à partir d'aujourd'hui - à huit jours de la clôture des votes - je vous soumettrai chaque jour, en sus des billets habituels consacrés aux ouvrages en lice, un "Plaidoyer pour ..." soigneusement sélectionné dans ma petite réserve (eh ! oui, je mijotais tout de même mon coup depuis novembre ;o))

L'ordre observé ne sera pas, cette fois, l'ordre alphabétique mais l'ordre de préférence.

Je préfère signaler d'ores et déjà que certains ouvrages n'ont pas suscité de "Plaidoyer pour ..." J'en suis désolée pour eux mais ce sont les aléas de la vie et je ne doute pas que les auteurs non retenus par mes amis "grands lecteurs" ne possèdent suffisamment de fair-play pour ne pas s'offusquer des préférences manifestées.

Au reste, un véritable artiste ne manque JAMAIS de fair-play.

Si l'expérience se révèle fructueuse, je l'étendrai sur une quinzaine de jours pour l'Alexandrie 2009.

Qu'on se le dise ! ;o)