C'est cette année que Jean-Christophe Heckers a débarqué sur la planète Alexandrie où il est devenu très vite l'un des auteurs les plus téléchargés.

Il oeuvre pourtant dans des genres en général appréciés des seuls aficionados : la poésie (Cf. l'excellent "Eclipse etc ..." dont je reparlerai) et la Science-Fiction. L'intrigue de "L'Etoile ..." est d'ailleurs une intrigue SF.

Seulement voilà, Jean-Christophe Heckers est de ces écrivains qui se posent beaucoup de questions en-dehors des limites du genre qu'ils préfèrent ou qu'ils se sont imposés. Chez cet auteur, vous trouverez par exemple très souvent une réflexion aiguë sur l'identité sexuelle, l'homosexualité et la bisexualité. (Bon, si ça vous choque encore, en 2007, vous pouvez passer votre chemin : je ne vous retiendrai pas ... ;o))

Cette réflexion est d'ailleurs présente dans "L'Etoile des Chiens" mais elle est, en quelque sorte, poussée à son paroxysme en ce sens qu'elle finit par concerner tout simplement l'identité tout court de l'individu.

Si je parle de "Prémices", c'est parce que "L'Etoile ..." vient chronologiquement avant "Vous Autres" - dont nous reparlerons aussi, ne vous inquiétez pas, après le Prix Alexandrie - et que s'y trouvent à l'état de promesses toutes les qualités qui révèlent une authentique nature d'écrivain : recherche d'un style personnel, intérêt pour des intrigues sous lesquelles se dissimulent des interrogations universelles, bataille avec les personnages pour leur donner corps, puissance et originalité, agacement envers les clichés d'un genre, etc ...

Bref, "L'Etoile des Chiens" est l'ouvrage qui promet ce que tiendront "Vous Autres" et "Presque Rien." ;o)