Le Thème :

D'un coté des textes, de l’autre une musique… Non, ils ne sont pas de part et d’autre, ils sont intimement liés. Car il ne s’agit pas ici d’une musique d’ambiance mais à la fois du décor et du énième personnage de cette histoire. Sur scène, elle se révèle un partenaire à part entière, avec ses répliques, au même titre que les acteurs, ce qui déroute éperdument lorsque finit le travail dramaturgique traditionnel de saucissonnage du texte en tranches intello– intelligibles.

Voici un ouvrage très curieux et d'autant plus difficile à évaluer. Je n'irai donc pas jusqu'à prétendre que ma note - 7 - ne veut rien dire mais c'est bien la première note strictement "symbolique" que je place sur Alexandrie. ;o)

"Textes à jouer" est essentiellement un recueil de poèmes même si l'on y trouve aussi un petit nombre de textes en prose. Tous sont destinés à être joués sur une scène, avec accompagnement musical. Le thème qui y domine est notre rapport au monde, pas seulement à notre petit monde quotidien et d'un point de vue strictement intérieur, mais à l'univers qui s'étend tout autour de nous et aux événements qui l'assombrissent ou l'égaient.

Certaines strophes m'ont paru très maladroites, d'autres superbes. Mais ces textes devant être "parlés", la maladresse est peut-être voulue : je ne suis pas parvenue à trancher. En tous cas, en dépit de ses inégalités - inévitables - l'ensemble est vraiment original et complètement atypique. Je serais en tous les cas curieuse de savoir si l'auteur a trouvé à mettre tout cela en scène. :polichap: