L'écriture est un rituel de conjuration lancé à la face du Temps et Marcel Proust fut assurément l'un des Grands Prêtres de ce rituel. Mais il en existe d'autres : Katherine Mansfield, Virginia Woolf ... et, moins connu, Thomas Wolfe avec son "Ange Exilé" :

... ... (Eugène) hantait sa propre existence en essayant de retrouver pour un instant ce qu'il avait connu. Le changement, le développement, dépassaient sa compréhension. Il arrêtait son regard sur la photographie du bébé qu'il avait été, accrochée dans un cadre au salon, et s'en détournait, saisi de crainte, affolé de ne pouvoir se rejoindre, se retenir, se ressaisir plus longtemps.

Ces impalpables retours de sa vie lui apparaissaient avec une précision cruelle, avec tout le relief d'une hallucination. Ce qui avait cinq ans d'âge arrivait à portée immédiate de sa main, et il cessait alors de croire à sa propre existence. Il espérait qu'on allait l'éveiller ... (...)

Il entendait la vie lui marquer sa mesure imaginaire ; grâce à son puissant don de voyance, hérité de (sa mère) et d'Ecossais disparus, il pouvait éclairer à volonté les années disparues, cueillir parmi les ombres fantomatiques mille instants lumineux - une petite halte, à l'aube, le long des rails, l'entaille de la roue à travers une pinède, au crépuscule, la lueur fumeuse à la fenêtre d'une cabane, sous les chevalets d'un pont, un garçon qui court parmi des veaux bondissants, une fille de campagne aux cheveux pâles, une chique à la bouche, dans l'encadrement d'une porte, des Noirs couverts de farine déchargeant sur un quai des sacs entassés dans des wagons de marchandises, le chauffeur de l'autobus de l'Exposition, à Saint-Louis, l'aube sur un lac aux rives fraîches ... ...

L'Ange Exilé - Thomas Wolfe - Le Livre de Poche.