Le Thème:

Le narrateur, pour une fois, c'est vous. Situation inacceptable. Peut-être. Tant pis pour vous. Il est trop tard. Et pour refuser, et pour se poser des questions: là où vous êtes, il y a quelque chose de faussé, les réponses seraient donc forcément incorrectes. Ce n'est pas si grave. Vous pouvez toujours serrer les dents si ça vous déplaît: ce n'est qu'un mauvais moment à passer...

Un texte qui se replie en boucle fermée sur un style incisif, aux phrases courtes, parfois abruptes, souvent poétiques, le tout sur un fond nettement surréaliste.

C'est dire qu'il ne plaira pas à tous. Tel qu'il est pourtant, il regarde de façon décidée vers l'originalité, vers ce qui sort des sentiers battus - sauf peut-être en ce qui concerne ses personnages, qui se meuvent dans un univers marqué au coin du futurisme. Cette nouvelle est d'ailleurs rangée, et avec raison, dans la Section SF.

Un texte en tous cas qui donne au lecteur un tant soit peu curieux le désir de lire autre chose dans la production de Jean-Christophe Heckers.

A lire sur Alexandrie.