I hate Actors Traduction : Michel Arnaud

Pour une fois, la chose est si rare qu'elle mérite d'être soulignée, c'est le film qui fut tiré de ce roman en 1986 par Gérard Krawczyk qui est à recommander et non le contraire.

Oh ! J'avoue que les dialogues de cette loufoque hécatombe de cadavres dans le Hollywood des années 40 sont étincelants : ce n'est pas pour rien que leur auteur s'appelait Ben Hecht - scénariste dont j'apprécie d'ailleurs tous les apports à la filmographie américaine, garants à mes yeux de qualité et d'intelligence.

Mais le problème est peut-être là : tout ne tient que par les dialogues.

Les personnages ne sont pas des personnages mais des caricatures. Et pourtant, à de très rares titillements près ici et là, aucune n'est vraie, encore moins féroce. Du coup, aucune profondeur psychologique pour des profils si accusés que le lecteur se sent cruellement frustré de les découvrir en fait voués au vide.

"Je Hais les Acteurs" n'est pas non plus un roman-clef même si le cinéphile peut s'amuser à mettre un nom sur les grands producteurs que Hecht nous représente jouant (et trichant) aux hearts. "Je Hais les Acteurs" se contente de reprendre nombre de clichés sur le milieu du cinéma hollywoodien et sa faune et de tenter de les restituer pour argent comptant au lecteur profane. Pour faire bonne mesure, Hecht égratigne légèrement - si légèrement (!!!) - au passage un tel ou une telle et c'est tout. Je ne sais s'il aimait les acteurs mais une chose est certaine : il savait que son gagne-pain dépendait d'eux et de leurs producteurs.

Dans ces conditions, on ne peut guère lui jeter la pierre et sans doute ses propres fans sont-ils responsables du malentendu fait sur ce livre dont on sort amusé certes mais surtout un peu las et très déçu. Le littéromaniaque en sort également une fois de plus conforté dans l'idée que le meilleur des scénaristes-dialoguistes de cinéma ne fera jamais un bon, un vrai romancier.

Dieu merci, il nous reste le film et son DVD où Jean Poiret, Michel Galabru, Michel Blanc et tant d'autres crèvent l'écran. A vos lecteurs ! Là, vous ne serez pas déçus ! ;o)