De son mariage, à l'âge de 15 ans, le 4 septembre 1725, avec Marie Leszczynska, qui en avait 22, Louis XV eut dix enfants : huit filles et deux garçons. Parmi les filles, les petites Marie-Louise et Thérèse-Félicité moururent en bas âge (respectivement à 5 et 8 ans) tandis que le second des fils, Philippe, titré duc d'Anjou, fut emporté à 3 ans. Par la suite, le Dauphin Louis, père des futurs Louis XVI (duc de Berry), Louis XVIII (comte de Provence) et Charles X (comte d'Artois) décéderait lui-même à l'âge de 36 ans, neuf ans avant son père.

De mémoire de courtisan, jamais on n'avait vu autant de princesses royales à Versailles. Etant filles de France, leur avenir semblait assuré : elles trouveraient facilement à se marier. Pourtant, seules Louise-Elisabeth :

     

et Louise-Marie :

     

allaient bel et bien se dénicher un époux : le duc de Parme pour la première - ce qui était, tout compte fait, un bien faible établissement - et le Christ au Carmel pour la seconde, ce qui, en dépit des chuchotements moqueurs de la cour, était somme toute plus à la hauteur de son rang.