A l'occasion du mariage du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, avec Marie-Adélaïde de Savoie, le Roi et Mme de Maintenon eurent fort à faire pour désigner la future maison de la nouvelle duchesse.

Ecoutons Saint-Simon, tout frétillant à l'idée de dire de nouvelles horreurs sur la fausseté et les complots de Mme de Maintenon pour s'assurer, par-delà sa future épouse, la mainmise du duc de Bourgogne, lequel était à l'époque le second dans l'ordre de succession après Monseigneur (le Grand Dauphin) son père :

"... ... (La maison de Mme de Bourgogne) fut plus longtemps à être déterminée. La cour était depuis longtemps sans reine et sans dauphine ; toutes les dames d'une certaine portée d'état ou de faveur s'empressèrent et briguèrent, et beaucoup aux dépens les unes des autres ; les lettres anonymes mouchèrent, les délations, les faux rapports. Tous se passa là-dessus entre le Roi et Mme de Maintenon qui ne bougeait du chevet de son lit pendant toute sa maladie ( 1 ), excepté lorsqu'il se laissait voir, et qui y était la plupart du temps seul.

Elle avait résolu d'être la véritable gouvernante de la Princesse, de l'élever à son gré et à son point, de se l'attacher en même temps assez pour pouvoir amuser le Roi sans crainte qu'après le temps de poupée passé, elle lui pût devenir dangereuse. Elle songeait encore à tenir par elle Mgr le duc de Bourgogne un jour, et cette pensée l'occupait d'autant plus que nous verrons bientôt que ses liaisons étaient déjà bien refroidies avec les ducs et les duchesses de Chevreuse et de Beauvillier, auxquelles, pour cette raison, l'exclusion fut donnée de la place de dame d'honneur, que l'une ou l'autre auraient si dignement et si utilement remplie.

Mme de Maintenon chercha donc, pour environner la Princesse, des personnes ou entièrement et sûrement à elles, ou dont l'esprit fût assez court pour n'avoir rien à en appréhender. ... ..."

( 1 ) : Louis XIV souffrait d'un anthrax au cou.

Mariage de Louis, duc de Bourgogne, avec Marie-Adélaïde de Savoie. Les jeunes gens sont à droite. A gauche, Louis XIV dont on reconnaît le profil et le Grand Dauphin, père du marié.