De nos jours, on n'hésiterait pas à dire que toute cette histoire avait soumis Louis XIV à un stress intense. Ce qui explique sans doute la réaction inattendue du Roi aux confidences de La Vienne - et le pourquoi et le comment de l'anecdote fameuse si souvent rapportée par nos professeurs d'Histoire :

"... ... Ce prince, si égal à l'extérieur et si maître de ses moindres mouvements dans les événements les plus sensibles, succomba sous cette unique occasion. Sortant de table, à Marly, avec toutes les dames et en présence de tous les courtisans, il aperçut un valet du serdeau qui, en desservant le fruit ( 1 ), mit un biscuit dans sa poche. Dans l'instant, il oublie toute sa dignité, et, sa canne à la main, qu'on venait de lui rendre avec son chapeau, court sur ce valet qui ne s'attendait à rien moins, ni pas un de ceux qu'il sépara sur son passage, le frappe, l'injurie et lui casse sa canne sur le corps : à la vérité, elle était de roseau et ne résista guère. De là, le tronçon à la main, et l'air d'un homme qui ne se possédait plus, et continuant à injurier ce valet, qui était déjà bien loin, il traversa ce petit salon et une antichambre, et entra chez Mme de Maintenon, où il fut près d'une heure, comme il faisait souvent à Marly après dîner. ... ..."

Chez la marquise, le monarque eut le temps de recouvrer tout son calme et de songer à la meilleure façon pour lui de conserver la face tout en ne trahissant pas, en tous cas officiellement, le dépit qu'il ressentait envers la conduite de M. du Maine. Aussi, lorsqu'il sortit de chez Mme de Maintenon:

"... ... il trouva le P. de La Chaise. Dès qu'il l'aperçut parmi les courtisans : "Mon Père, lui dit-il fort haut, j'ai bien battu un coquin, et lui ai cassé ma canne sur le dos, mais je ne crois point avoir offensé Dieu" ; et tout de suite lui raconte le prétendu crime. Tout ce qui était là tremblait encore de ce qu'il avait vu ou entendu des spectateurs. La frayeur redoubla à cette reprise : les plus familiers bourdonnèrent contre le valet ; et le pauvre Père fit semblant d'approuver, entre ses dents, pour ne pas irriter davantage et devant tout le monde. On peut juger si ce fut la terreur, et la nouvelle qu'elle imprima, parce que personne n'en put alors deviner la cause, et que chacun comprenait aisément que celle qui avait paru ne pouvait être la véritable. Enfin, tout vient à se découvrir, et peu à peu, et d'un ami à l'autre, on apprit enfin que La Vienne, forcé par le Roi, avait été cause d'une aventure si singulière et si indécente. ... ..."

( 1 ) : le dessert

          
          Louis XIV - Le monarque est déjà dans son âge mûr.