Shutter Island Traduction : Isabelle Maillet

C'est en mai 1954 que les marshalls Edward Daniels, dit "Teddy", et Charles Aule, dit "Chuck", arrivent à Shutter Island. Ils y ont été envoyés pour enquêter sur une disparition des plus étranges : celle de Rachel Solando, une patiente de l'hôpital Ashecliffe.

Ashecliffe est un centre de soins pour malades mentaux réputés dangereux. Rachel, pour sa part, avait noyé de sa main ses trois jeunes enfants avant d'installer ensuite leurs cadavres autour de la table du petit déjeuner.

Sa disparition est d'autant plus inexplicable qu'elle s'est produite après le couvre-feu, dans une cellule fermée de l'extérieur. Seul indice laissé dans cette pièce, comme à disposition : une feuille de papier sur laquelle sont inscrits ces mots :

La Loi des 4.

Je suis 47.

Ils étaient 80.

+Vous êtes trois.

Nous sommes 4

Mais

Qui est 67 ?

Très vite, les deux officiers de police en arrivent à la conclusion que, si Rachel s'est enfuie, elle n'a pu le faire sans la complicité de l'hôpital tout entier ...

"Shutter Island", qui porte en son titre même tout un monde de claustrophobie (to shut = fermer / island : sans commentaire), est un roman à double, voire à quadruple fond. Le tour de force de l'auteur est de nous faire croire, à quelques moments-clefs, qu'il s'est égaré sur la voie de la facilité alors que l'intrigue qu'il développe ici est probablement sa plus achevée.

J'irai même jusqu'à dire que, une fois le livre fini, on éprouve le besoin d'en relire le prologue et de se poser la question suivante : si la résolution de l'énigme est bien celle donnée à la fin du roman, pourquoi diable le narrateur : 1) appelle-t-il encore le marshall "Teddy" et 2) a-t-il éprouvé le besoin de dissimuler le récit des événements dans un endroit qui "fuit de toutes parts" et "commence à devenir trop humide" ?

Vous partez en vacances au mois d'août ? Prenez donc "Shutter Island" avec vous. ;o)