Leur liaison ayant duré bien plus longtemps que l'idylle avec La Vallière, Mme de Montespan eut du Roi sept ans dont le premier mourut au berceau. Les six autres furent tous légitimés par lettres royales, tout comme l'avaient été Melle de Blois et le comte de Vermandois. Mais le petit comte de Vexin mourut à l'âge de onze ans et Melle de Tours, à huit.

Ne restèrent donc en scène, sur le prodigieux théâtre de Versailles que :

1) Louis-Auguste, duc du Maine, l'enfant chéri de Mme de Maintenon et du Roi : il épousera Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, si petite qu'on la surnommait la "poupée du sang", laquelle, après la mort de Louis XIV, l'entraînera dans de multiples complots contre le Régent, dont la fameuse conspiration de Cellamare ;

2) Louise-Françoise, Melle de Nantes, devenue "Madame la Duchesse" par son mariage avec ce fou furieux de Louis III de Bourbon-Condé, frère de Louise-Bénédicte

3) Françoise-Marie, seconde Melle de Blois, qui n'épousera pas moins que le duc de Chartres, futur duc d'Orléans et futur Régent

4) et enfin le plus calme de tous, celui qui se tint toujours en dehors de toutes les intrigues et qui fut élevé par Mme de Montespan : Louis-Alexandre, comte de Toulouse et grand amiral de France.

Autour de Mme de Montespan, à droite, le duc du Maine et la seconde Melle de Blois - A gauche, Melle de Nantes et le tout jeune comte de Toulouse.

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire de France et tout particulièrement au règne du Roi-Soleil, le livre d'Eve de Castro constitue un ouvrage de vulgarisation extrêmement soigné, qui n'est pas sans rappeler un Decaux à son zénith.

On se laisse vite prendre à ce récit qui, parfois, par la folie de certains protagonistes (comme la duchesse du Maine) paraît relever plus de la fiction que de la réalité. Mais rien ici n'est inventé : la cour du Roi-Soleil était ainsi et le destin de fils du Soleil n'est pas toujours aussi enviable qu'on le suppose.

Un livre à recommander chaudement. ;o)