Je ne la connais que par son "Allée du Roi" mais cela ne peut que me conforter dans le désir de lire un peu plus de son oeuvre. Si elle fait preuve d'autant de sensibilité dans "La Chambre", qui raconte, comme le dit Lisia (qui a particulièrement apprécié ce volume sur Nota Bene) l'emprisonnement de Louis XVII au Temple, cela doit vraiment valoir le coup.

"L'Allée du Roi" est sous-titré "Souvenirs de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, épouse du Roi de France" et nous brosse un portrait que Saint-Simon lui-même - qui admirait autant qu'il détestait la marquise - aurait apprécié. D'autant que Chandernagor s'approprie avec naturel et élégance le style et les tournures du temps, ce qui accentue l'authenticité du récit. Et quel merveilleux morceau d'Histoire à donner à déguster aussi bien à l'amateur qu'au profane qui cherche à en savoir un peu plus !

Françoise Chandernagor s'est basée pour ce faire sur les propres écrits de son héroïne mais aussi sur ceux de nombre de ses contemporains. Saint-Simon lui-même est repris, notamment lors de la fameuse querelle du quiétisme. Le travail de recherches auquel elle s'est livrée est impressionnant : de sa naissance dans une cellule de la prison de Niort jusqu'à sa fin édifiante, à Saint Cyr, à l'âge ô combien respectable de 84 ans, rien n'est oublié au fil de ces 630 pages qui emportent le lecteur en un autre temps sans lui laisser le temps de souffler.

Si les ennemis de Mme de Maintenon ne renonceront pas pour autant à la charger de maux qui sont bien souvent les inventions de Michelet et du XIXème siècle, le lecteur indécis ou impartial fermera son livre sans pouvoir se départir d'une certaine sympathie pour cette femme hors du commun qui, fille d'un condamné à mort par contumace, "demoiselle" déclassée que sa mère envoyait mendier par les rues de La Rochelle, jeune fille sans dot qui épousa le comique Paul Scarron pour ne pas avoir à entrer dans l'un de ces couvents qu'elle ne cessa toute sa vie de haïr, devint gouvernante des bâtards de Louis XIV et de Mme de Montespan avant de finir ses jours en qualité de veuve morganatique du Roi de France. "Quel destin !" ne peut-on s'empêcher de songer. "Assurément, cette femme-là ne se serait pas maintenue si longtemps auprès d'un Louis XIV si elle n'était réellement sortie de l'ordinaire."

Si vous ne connaissez pas ou peu le personnage, cette biographie certes romancée dans les dialogues échangés mais solidement étayée par ailleurs vous en apprendra énormément sans que vous ayez l'impression même d'apprendre. Apprendre avec plaisir, apprendre en jouant, tel était de toutes façons l'un des principes majeurs de Mme de Maintenon éducatrice. __ A signaler : les notes à la fin du volume et les commentaires de l'auteur elle-même. Une mine de renseignements à ne pas négliger.__