27 avril 2006.

Parfois, je me dis que, quand RM aura regagné le pays des Lectures Eternelles, je n'entendrai plus sa voix et que ça me fera tout de même quelque chose ...

P.S. : Et vois-tu, ce matin, David m'a appelée. Comme, avec l'obstination d'une vieille mûle blanchie sous le harnais de l'Entêtement, elle avait successivement refusé de se rendre à ses rendez-vous chez le pneumologue et le cardiologue, sa dypsnée de type 3 a fini par revenir, doucement, en catimini et en ricanant probablement sous cape de l'orgueilleuse assurance de celle en qui elle avait élu domicile.

Résultat : une grande faiblesse, un début de phlébite et bien sûr des inquiétudes sur les risques d'une possible embolie pulmonaire. Retour à l'hôpital ce matin.

Avant qu'elle ne s'y rende, j'ai signé en toute hâte un compromis avec mon "ça" qui a donc accepté que mon "moi" lui adressât quelques mots. RM a immédiatement tenté de me culpabiliser - assez timidement il est vrai car elle était plus faible que d'habitude - en me soufflant : "Je n'y suis pas allée parce que j'avais mauvais moral ... (sous-entendu : c'est ta faute, à TOI)" J'ai coupé court sans m'énerver en lui rappelant que son rendez-vous chez le pneumologue avait lieu au mois de mars et que nous nous parlions encore à cette époque.

Incurable.

Le pire, c'est qu'elle mourra incurable. Je te tiens au courant de toutes façons bien qu'il y ait des chances pour que tu aies vent de son départ avant moi - ou, à tout le moins, au même moment.