28 février 1533, St-Michel-de-Montaigne, (Dordogne) : naissance de Michel Eyquem de Montaigne, philosophe et écrivain.

Son père et son grand-père étaient des négociants aisés qui avaient acquis une petite seigneurie. Ils eurent les moyens de donner à leur fils et petit-fils une éducation solidement humaniste et la première langue que sut parler le futur philosophe était non le français mais le latin.

Ce n'est qu'au collège de Guyenne, à Bordeaux, que Montaigne apprendra français et grec. Ce sera un élève très brillant et particulièrement doué pour la rhétorique.

Il fait ensuite son droit et sera, pendant treize ans, conseiller à l'Assemblée de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux.

En tant que tel, il accomplira de nombreuses missions à la cour de France et, chose rare en ces temps de guerres religieuses, il saura conserver l'estime de tous.

Il a à peu près 37 ans lorsqu'il songe à commencer la rédaction de ce qui deviendra "Les Essais." Leur objectif premier est d'évoquer l'homme à travers l'écrivain lui-même, bref, de passer du particulier au général, mais d'une manière sans précédent.

De fait, par son ton, allègre et familier, presque intimiste, par les sujets traités, par sa construction aussi (l'écrivain y passe joyeusement du coq à l'âne), cette oeuvre aura un retentissement énorme sur l'évolution de la philosophie non seulement en France mais dans toute l'Europe.

Sceptique accompli, Montaigne y révèle son mépris des certitudes reçues et des idées toutes faites.

Lui qui avait écrit : "Philosopher, c'est apprendre à mourir", décéda le 13 septembre 1592, là même où il était né.