Le Thème :

A 62 ans, issu d'une immense famille où les hommes étaient normaliens ou polytechniciens, retraité et atteint d'un cancer, Bruno Leclerc du Sablon a connu tous les accidents et maladies, mais ceux et celles des autres aussi. Une vie brisée, mais aussi une vie faite de multiples expériences, sur tous les continents, à terre et en mer. Une vie où il a appris, finalement, que le seul vrai chemin, c'est l'amour. Il raconte son histoire depuis sa naissance - pendant la Bataille de l'Atlantique - et aussi un peu celles de ceux qui l'entourent. Les trains, la physique, la poésie, mai 68, l'Ecole, la schizophrénie, la montagne, les fosses océaniques, l'avion, le bridge, l'énergie éolienne, Teilhard de Chardin, le scoutisme, ses jardins, la créativité... Tout n'est-il que carcasse ? Non, il faut regarder à l'intérieur ! (Sélection du Prix Alexandrie 2008)

Style honorable pour une vie bien remplie. Pour des raisons personnelles, les pages évoquant les problèmes de santé du fils de l'auteur m'ont particulièrement touchée mais, paradoxalement, cela rendra mon commentaire plus bref que d'habitude parce que, justement, c'est trop sensible.

Malgré tout, la vision de l'auteur demeure optimiste : cela fait plaisir. On ressent également combien de plaisir il a pris à rédiger tout cela et on peut espérer que cela l'a aidé à continuer sur d'autres plans.

Un petit bémol cependant - et j'espère que BLS ne m'en voudra pas de le noter : le lecteur moyen sera-t-il effectivement tenté par ce texte, honnêtement écrit, mais lancé tout d'une pièce, en un bloc de plus de 500 pages ? Une scission en deux volumes ne serait-elle pas préférable ? ;o)

A télécharger sur Alexandrie.