Il était une fois une gentille petite fille qui, parce qu’elle avait eu l’idée de naître au mois de novembre, se retrouva en classe de CP alors qu’elle n’avait pas tout à fait six ans. Cela se passait en France, au début du troisième millénaire, dans une ville de la région parisienne dont, par une discrétion méritoire, nous ne citerons pas le nom ... (1)

La Petite Fille – qui s’appelait Noëlle, soit-dit pour simplifier notre récit - était toute contente d’entrer en CP. Mais bien sûr, comme ce fut le cas pour vous comme pour moi, elle avait aussi un peu peur de passer à ce que de distingués et auto-proclamés Penseurs, ceux-là mêmes qui prônent un langage non bêtifiant et non traumatisant envers les enfants, sont les premiers à nommer « la Grande Ecole. »

Ses Parents, M. et Mme Pasconforme, firent tout pour rassurer Noëlle car ils aimaient beaucoup leur petite fille. De façon générale d’ailleurs, M. et Mme Pasconforme adoraient leurs enfants : l’aînée, Catherine, que Mme Pasconforme (qui était née Jehaislanorme, toujours soit-dit en passant) avait eue d’un premier mariage et que le Système scolaire avait lui-même jadis exclue de son sein lorsque son excentricité congénitale avait dépassé les bornes ; Noëlle bien sûr et enfin le petit dernier, Nicolas, qui trouvait notre monde si laid et si angoissant qu’il se refusait à lui adresser la parole.

M. et Mme Pasconforme aimaient aussi beaucoup les livres, les chats, la liberté d’expression, le chocolat, la musique psychédélique, la fantaisie, l’optimisme … et bien d’autres choses encore. (2) Ils avaient par contre une horreur viscérale de la connerie humaine, des épinards, de l’hypocrisie, de l’esprit moutonnier, des fonctionnaires bornés, des fanatiques religieux … et de tout un tas d'autres horreurs. (3)

Comme ils avaient pas mal bourlingué l’un et l’autre, ils savaient bien, l’un comme l’autre, que leur petite Noëlle, en entrant en CP, se verrait confrontée au Système. Mais eux-mêmes l’avaient été dans leur jeunesse et cela ne les avait pas empêchés de devenir des Pasconforme tout ce qu’il y avait d’honorables et d’anti-conformistes, dans la droite ligne de leurs aïeux respectifs. Ils avaient même fini par considérer le Système comme une épreuve indispensable pour forger le Caractère. (Surtout celui des Pasconforme et de tous les clans qui leur étaient apparentés parce que, en ce qui concernait la majeure partie des autres clans, celui des Panurgiens par exemple, le Système avait plutôt tendance à briser leurs défenses.)

Malheureusement, un mois à peine après l’entrée de Noëlle en CP, sa maîtresse, Mme Dolente, tomba malade. La pauvre ne le fit pas exprès mais ce fut si grave que, d’octobre 2002 à avril 2003, elle ne put faire classe. Le Système se mit alors en branle et décocha sur la classe abandonnée toute une volée de remplaçants qui, pour une raison à ce jour encore inexpliquée, changeait régulièrement tous les mois. A peine l’enseignant et ses élèves s’étaient-ils habitués les uns aux autres que paf ! le Système, dans Sa Grande et Mystérieuse Sagesse, les séparait à tout jamais.

Fort heureusement, la Providence veillait et Mme Dolente effectua son grand retour. C’était un peu tard mais bon, après tout, elle avait été si malade … (Ou alors, c'était sa fille qui l'avait été ... A vrai dire, maintenant que j'y repense, foi d'Oncle Woland, je ne sais plus très bien le fin mot de l'histoire : il faut dire que le Système était resté très vague sur la question, en tous cas envers les Pasconforme et les autres parents.)

Ce que je puis vous garantir par contre, c'est que Mme Dolente était rentrée en classe mi-avril, juste à temps pour participer à la révolte qui grondait parmi ses collègues, une fois de plus fort mécontents du peu de respect que leur témoignait le Gouvernement. D'ailleurs, début mai, le Système mettait en place une grève du personnel enseignant à laquelle Mme Dolente se joignit avec une ferveur qu'il convient de saluer chez une femme qui avait été si souffrante et pendant si longtemps. La grève eut la bonne grâce de s'étaler sur un mois complet et c’est ainsi que, tout doucettement, de jour de reconduction en jour de reconduction, tout le monde arriva en juin.

Ainsi cahotée, la petite Noëlle, elle, arrivait à la fin de son CP sans savoir ni écrire, ni lire.

Avec une arrogance intolérable, M. et Mme Pasconforme eurent alors l’audace de réclamer le redoublement de leur fille en CP. Devant pareille prétention, le Système, qui se remettait péniblement d’une grève inutile en rêvassant déjà aux deux longs mois des très proches Grandes Vacances, ne se sentit plus d'indignation. Puis, se reprenant, il daigna expliquer aux parents Pasconforme, par les voix conjuguées de la Directrice de l’école et de Mme Dolente, que « Ah ! Ah ! Ce n’était pas possible. On ne redoublait plus : cela ne servait à rien d’autre qu’à traumatiser l’enfant. Et puis, la loi l'interdisait. »(4)

Même que le Système demanda à la Psychologue scolaire (5) d'appuyer le discours de ses collègues, ce qu'elle fit sans problème, dans l'intérêt évident de l'enfant.

Et ce fut ainsi que la petite Noëlle Pasconforme, qui ne savait ni lire, ni écrire, fut admise en CE1. ;o)

(1) : mais il ne vous est pas interdit, amis lecteurs, d'émettre des hypothèses. ;o)

(2) et (3) : là encore, vous pouvez faire des propositions que je m'engage à communiquer à M. et Mme Pasconforme ...

(4) : cette loi a été abrogée depuis.

(5) : si vous avez des anecdotes sur les pyschologues scolaires, nous sommes preneurs ... Si vous redoutez des représailles du Système, vous pouvez nous contacter en MP. ;o)

(A suivre ...)