Crowned Heads Traduction : Colette-Marie Huet

Le recueil "Fedora" regroupe, chez Albin-Michel, quatre longues nouvelles reliées par un fil conducteur : le destin de Fedora, une ancienne star du muet, passée au parlant avec succès et qui a stupéfié ses fans en paraissant conserver intactes sa jeunesse et sa beauté.

Rien de bien fantastique pourtant là-dedans, ainsi que le constatera le lecteur qui suivra le récit de Barry, biographe de la star qui, au début de la nouvelle, vient de décéder à plus de quatre-vingts ans.

Rien de fantastique mais une chute habile qui en surprendra plus d'un même si, sincèrement, l'exposition du récit est un tantinet longuette.

La deuxième nouvelle, "Lorna", conte l'histoire véritablement tragique de Lorna Dunne, vedette sur le déclin qui apparut justement aux côtés de Fedora dans le film qui remit celle-ci en selle après une courte éclipse dûe à des problèmes de santé. Lorna est en vacances au Mexique et revoit sa vie défiler devant elle. Elle boit, elle drague et elle ... Mais vous verrez bien.

La troisième nouvelle, "Babbitt", porte le nom d'une ancienne star-enfant, un petit garçon, qui, en grandissant, a évidemment cessé de présenter tout intérêt pour les magnats du cinéma. Au hasard de retrouvailles dans un parc avec celle qui, jadis, tint le rôle de sa gouvernante dans la série qui l'avait rendu célèbre, se dégage une personnalité brillante mais terriblement instable qui se gorge de mensonges pour ne pas sombrer dans l'abîme creusé par le Temps.

Quant à la quatrième et dernière nouvelle, "Willie", elle est, de loin, la plus cruelle. Je ne vous la résumerai pas mais je vous dirai, comme indice, qu'il se peut que, pour l'écrire, Tryon ait songé au drame de Cielo Drive, en 1969, quand Sharon Tate et ses amis périrent assassinés par la bande de Charles Manson.

__L'ensemble, de toutes façons, se place sous le signe de la cruauté. Non celle de l'auteur lui-même mais bel et bien de la cruauté du monde dans le quel il a travaillé si longtemps, celui du cinéma hollywoodien. A lire seulement si l'on s'y intéresse. ;o)