François-Henri de Montmorency, maréchal-duc de Luxembourg

Le vainqueur de Fleurus, de Steinkerque et de Neerwinden eut un parcours tout à fait atypique. Fils du comte de Bouteville, qui fut décapité sur l'ordre de Louis XIII pour s'être battu en duel avec Bussy d'Amboise, François-Henri de Montmorency passa tout d'abord à l'ennemi, en l'occurrence les Espagnols.

Mais le traité de Pyrénées lui fit à nouveau changer de camp. Malheureusement, il fut compromis dans l'affaire des Poisons et se retrouva embastillé pour un temps.

Sa valeur était telle que, un an plus tard, on le rappela à la tête des armées royales.

Avant la bataille de Neerwinden, il adressa à ses troupes ce mot célèbre : "Messieurs, souvenez-vous de l'honneur de la France !"

Sa victoire devant Guillaume d'Orange et les cinquante-cinq étendards et vingt-cinq drapeaux qu'il prit à l'ennemi lui valurent le surnom de "Tapissier de Notre-Dame" où ces dépouilles finirent entreposées comme autant d'ex-votos destinés à louer le Ciel de l'heureuse issue du combat.

Pour rendre compte de sa victoire à Louis XIV, Luxembourg, qui avait décidément le sens de la formule (et de la courtisanerie), lui envoya ce billet :

" Sire, vos ennemis ont fait des merveilles, vos troupes encore mieux. Les Princes de votre sang se sont surpassés.

Pour moi, Sire, je n'ai d'autre mérite que d'avoir exécuté vos ordres. Vous m'aviez dit d'attaquer une ville et de livrer une bataille ; j'ai pris l'une et j'ai gagné l'autre."

Classe, non ? ;o)