Le mot est de Guillaume d'Orange qui qualifia ainsi la France lors de la bataille de Neerwinden, en 1693.

Saint-Simon était à Neerwinden, champ de bataille qui vit l'armée française, sous les ordres du maréchal de Luxembourg, vaincre la coalition menée par le prince d'Orange, connu également sous le nom de Guillaume III d'Angleterre. A noter que Neerwinden demeure la bataille la plus meurtrière du XVIIème siècle.

L'anecdote relatée ci-après est célèbre même si les livres d'Histoire actuels ne doivent plus la recenser - ce qui est dommage car c'est ainsi, à coup de petites phrases historiques et/ou assassines, qu'on inculque le goût de l'Histoire à des élèves au départ peu enthousiastes :

"... ... Le prince d'Orange, étonné que le feu continuel et si bien servi de son canon n'ébranlât point notre cavalerie, qui l'essuya six heures durant sans branler et tout entière sur plusieurs lignes, vint aux batteries en colère, accusant le peu de justesse de ses pointeurs. Quand il eut vu l'effet, il tourna bride, et s'écria : "Oh ! l'insolente nation !" ... ..."

             
      Guillaume d'Orange, devenu par son mariage avec Marie, fille de Jacques II, Guillaume III d'Angleterre

Ses portraits ornent encore les logis des "loyalistes" irlandais, ceux-là mêmes qui, sous le nom d'"Orangistes", défilent régulièrement chaque année, sous protection de la police britannique, pour célébrer la victoire de l'Angleterre anglicane sur l'Irlande catholique, à la bataille de La Boyne.