La sexualité de Louis XIII a fait beaucoup jaser - et ça continue, d'ailleurs. Certains ont même assuré que Louis-Dieudonné, son fils, n'était pas de lui.

Se référant à son intérêt pour les favoris, le duc de Luynes tout d'abord, puis Cinq-Mars, sans doute le plus célèbre d'entre eux en raison du complot qu'il fomenta contre son protecteur et qui le fit terminer sa vie sur l'échafaud, on a évoqué une possible homosexualité du monarque. Tallemant des Réaux, avec ses ragots, y a d'ailleurs beaucoup contribué, lui qui va jusqu'à dépeindre Louis XIII se faisant enduire le corps d'huile avant d'aller attendre Cinq-Mars au lit.

Mais Louis XIII aima aussi des femmes. Son épouse tout d'abord - même si ses échecs physiques auprès d'elle, puis les imprudences de la Reine lorsqu'elle était enceinte pour la première fois finirent par l'éloigner d'elle ; Melle de Hautefort et Melle de La Fayette. Anecdote de Saint-Simon sur la relation du monarque avec la seconde :

"...... Le Roi était véritablement amoureux de Melle d'Hautefort. Il allait plus souvent chez la Reine (1) à cause d'elle, et il y était toujours à lui parler. Il en entretenait continuellement mon père, qui vit clairement combien il en était épris. Mon père était jeune et galant, et il ne comprenait pas un roi si amoureux, si peu maître de le cacher, et en même temps qu'il n'allait pas plus loin. Il crut que c'était timidité, et, sur ce principe, un jour que le Roi lui parlait avec passion de cette fille, mon père lui témoigna la surprise que je viens d'expliquer et lui proposa d'être son ambassadeur et de conclure bientôt son affaire. Le Roi le laissa dire, puis prenant un air sévère : "Il est vrai, lui dit-il, que je suis amoureux d'elle, que je le sens, que je la cherche, que je parle d'elle volontiers et que j'y pense encore davantage ; il est vrai encore que tout cela se fait en moi malgré moi, parce que je suis homme et que j'ai cette faiblesse ; mais plus ma qualité de roi me peut donner plus de facilité à me satisfaire qu'à un autre, plus je dois être en garde contre le péché et le scandale. Je pardonne pour cette fois à votre jeunesse ; mais qu'il ne vous arrive jamais de me tenir un pareil discours, si vous voulez que je continue à vous aimer." ......"

Louis XIII a-t-il vraiment parlé ainsi à son jeune compagnon ? Saint-Simon est-il sincère ou n'a-t-il pas un peu arrangé les choses ?

En effet, on ne peut qu'être frappé par la condamnation implicite que le monarque disparu semble faire ainsi de la conduite de son fils, lequel eut trois favorites en titre dont une devint son épouse morganatique, une multitude d'aventures qui mettaient en rage la Montespan, et pas moins de six bâtards officiels qu'il pourvut magnifiquement et qu'il éleva peu à peu jusqu'à un rang équivalent à celui des Enfants de France. ;o)

(1) : Marie de Hautefort était dame d'honneur d'Anne d'Autriche.

                             
         Louis XIII, dit "Louis le Juste", détail du magnifique portrait de Philippe de Champaigne
                          
            Marie de Hautefort, que la Cour surnommait "L'Aurore."