Le Thème :

Des faits pour le moins étranges se produisent à Cristal. Deux très énigmatiques personnages sillonnent cette mégalopole et prétendent qu’ils ont des messages à transmettre. Quels sont-ils et qui sont-ils ? Une enquête, peu banale, sera conduite par un groupe de personnes déterminées. L’une d’entre elles élucidera ce mystère mais trop tard pour le communiquer aux autres. Cela aura-t-il une quelconque incidence sur le déroulement et la quiétude de la vie sur Cristal ?

À Paris, Prudence Safety apprend que tous nos rêves ne nous appartiennent pas et que, de la vie à la mort, une passerelle existe. L’embarquement direct n’est pas possible.

De notre planète à Cristal, de Cristal à notre univers, Luna, messagère et guide, offre aux élus la chance d’un dernier adieu. Prudence, quant à elle, intermédiaire et hôtesse les reçoit pour un petit « coup d’amour » et d’espoir. Elles lèvent enfin le voile sur ce secret enfoui depuis la nuit des temps : et après la vie… ?

La joie d'écrire est ici quasi palpable et donne à l'auteur la possibilité, ô combien précieuse, de créer un ton naturel et des dialogues qui font authentiques.

La construction est solide, les divers "mystères" s'enchaînent avec aisance - et croyez-moi, ce n'est pas là exercice facile - et le lecteur, fatalement, se pique au jeu : il veut savoir.

Les amateurs de romans d'aventures seront ici en joie. Il en sera de même, je le pense, pour tous ceux - et ils sont nombreux - qui se posent des questions sur la survie de l'esprit après la Mort.

Mary J'Dan nous propose sa version personnelle de la chose, version qui vaut autant que les fameux "tunnels" de certains et qui, sur le plan strictement romanesque, est beaucoup plus valable.

Un petit bémol cependant : à mon avis, les chapitres se rapportant à Prudence devraient constituer un texte à part, sans numérotation romaine, mais continuant, bien entendu, à s'imbriquer dans le texte à la troisième personne.

Et puis, bien sûr, je m'interroge : l'auteur n'envisage-t-elle pas de produire un jour, sur un sujet qui lui tient visiblement à coeur, quelque chose de moins sentimental et, peut-être, de plus fantastique ? Je ne sais trop ce qui me fait poser cette question mais, çà et là, il me semble avoir perçu que la chose serait possible ...

A noter que "Embarquement indirect" est le premier volume d'une trilogie poursuivie avec "Les Voleurs d'Ange" et "La Naine du Sagittaire", sur lesquels je reviendrai prochainement.

A télécharger sur Alexandrie.