Le Thème :

Un médecin légiste fait une découverte stupéfiante et terrifiante sur le corps d'un homme décédé récemment. Genèse du « Cycle des Hémicrania », cette fiction fournit le tronc commun de développement à toutes ces petites nouvelles, plus ou moins inachevées, dans l'esprit d'Eleken Traski. Avec « L'Arbre » et « Gihl et le Chaman » (à paraître), cette nouvelle constitue l'un des piliers du cycle, une base explicative à l'intention de ceux qui se posent encore des questions sur « La Goutte ».

Peut-être dira-t-on un jour : "C'est du Traski" avec la même simplicité que, aujourd'hui, les initiés disent : "C'est du Lovecraft." Il y a, en effet, chez Eleken Traski, quelque chose qui évoque tout de suite le Solitaire de Providence.

Non dans le style, XXIème siècle oblige. Mais dans la façon de concevoir les cauchemars et la possibilité d'en faire quelque chose de neuf. Car Traski, même s'il connaît certainement ses classiques de l'Horreur, ne copie pas : il prend un thème traditionnel - ici, le parasite - et il l'exploite en lui insufflant quelque chose qui n'appartient qu'à lui.

C'est ce don subtil et insaisissable - y compris par celui-la même qui le possède - qu'il faut ici saluer avant tout. En même temps que la volonté de se créer son propre univers.

J'ajouterai pour conclure que, quand on voit ce qu'Eleken Traski est capable de faire alors qu'il est en train de construire les bases de son monde intérieur, si noir, on ne peut qu'attendre avec la plus vive impatience ce que, ayant mûri et se sentant solidement assuré dans sa technique (et dans son orthographe ! ;o), il finira par produire.

En vieille amatrice de cauchemars de qualité que je suis (Lovecraft, Machen, Hodgson, Jean Ray et tant d'autres ...), je suis certaine que Traski est du même sang et qu'il ira très loin, pourvu qu'il persévère dans l'exigence et la qualité.

A télécharger sur Alexandrie.