Le Thème :

René est enfermé sous terre à Denfert - Rochereau. Qu'y fait-il au juste ? Il tente d'atteindre la plénitude par la découverte de Dieu. Il a entendu les paroles du maître, il va être initié au monde caché des choses. Les philosophies mystiques que seuls les initiés connaissent. Ses doutes, ses misères, ses espoirs, c'est le début de son apprentissage. Roman initiatique, comme l'Énéide de Virgile et L'Odyssée d'Homère, à la limite de l'ésotérisme, qui décrit un univers de secte religieuse en démontrant que la société en général fonctionne sur les mêmes principes

Roman dense dont on ne peut s'étonner qu'il ait été publié à "L'Anarchiste couronné" - j'aime bien leurs forums, d'ailleurs. Il faut s'accrocher aux pensées et aux théories exposées par l'auteur, ce qui ne permet pas une lecture superficielle et incite le lecteur lui-même à s'interroger.

Ce qui domine, surtout, c'est une atmosphère sombre, très sombre et quasi apocalyptique mais sans effets spéciaux, ce qui ne l'en fait que plus redoutable. Tout ici est cérébral, intellectuel - au sens noble du terme. C'est aussi une atmosphère "fin de siècle" et, curieusement, cela m'a rappelé Huysmans et son "A rebours" - je n'y peux rien. D'où une certaine difficulté peut-être (en tous les cas pour moi) de s'attacher aux personnages de René et de Souh.

Le style est d'un littéraire fortement teinté de philosophie. Comme toujours dans ces cas-là, ce sont les dialogues qui en souffrent - mais le problème des dialogues demeure, je crois, un problème pour tous ceux qui écrivent dans ce style (que j'apprécie personnellement) tout comme, dans le sens inverse, les bons dialoguistes ont en général un mal fou à décrire les états d'âme de leurs personnages. La démarche n'en est pas moins intéressante et ce livre est à découvrir.

A télécharger sur Alexandrie.